AccueilRessourcesOutils

janvier 2014.

Eaux là là !

Ressource pédagogique sur l’eau pour les classes du 3e cycle (12-16 (...)

Ressource pédagogique sur l’eau pour les classes du 3e cycle (12-16 ans)

Grâce aux services cantonaux de l’énergie et de l’environnement, les enseignants de Suisse romande disposent d’une nouvelle ressource pédagogique sur l’eau, conçue pour les classes du 3e cycle (12-16 ans) et utilisable dans les cours de géographie, de sciences de la nature, de citoyenneté ou d’économie familiale.

L’objectif visé est de faire réfléchir les élèves sur la disponibilité de l’eau douce, sur son importance dans leur vie quotidienne, et sur leur responsabilité pour sa préservation et son partage.

Ce nouvel outil pédagogique propose une synthèse d’informations sur l’eau rencontrées dans des étapes précédentes du cursus scolaire. Il prend en compte les grands enjeux actuels comme l’énergie, les changements climatiques, la disponibilité de l’eau douce à l’échelle planétaire et les problématiques générées par les micropolluants.

Le fil rouge de cette ressource renvoie à la vie quotidienne des élèves qui sont invités à observer leurs gestes et à comprendre l’impact de leurs comportements sur l’eau du robinet qu’ils boivent, sur le lac ou la rivière au bord desquels ils se promènent, et sur la qualité et la disponibilité de l’eau pour ceux qui vivent en aval ou bien au-delà.


JPEG - 37.4 ko

Poster Eaux là là ! sur l’eau et l’énergie (cycle de l’eau)


Le matériel Eaux là là ! se compose d’un grand poster, de cartes-gestes illustrées et de brochures d’information, le tout librement téléchargeable sur le site energie-environnement.ch des services cantonaux de l’énergie et de l’environnement ou disponible gratuitement sous forme imprimées pour les enseignants. Ceux-ci ne peuvent toutefois obtenir leur mode d’emploi que sur demande expresse.




Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information