"Nous avons pleinement atteint notre objectif. Non seulement nous avons eu un très grand nombre de participants, mais nous avons eu une qualité de travail fantastique" a déclaré Benedito Braga, le président brésilien du Conseil mondial de l’eau, lors de la cérémonie de clôture de ce 8ème Forum.
Selon ses organisateurs, plus de 100’000 personnes venues de 172 pays différents auraient participé à ce rendez-vous qui réunissait à la fois de très nombreuses sessions de travail thématiques, une foire-exposition regroupant des stands nationaux, des entreprises publiques et privées, des institutions multilatérales, des organisations de la société civile et des associations, ainsi qu’un Village Citoyen ouvert à toutes les composantes de la société locale, y compris les communautés rurales et les peuples autochtones.
Comme à chacune de ses éditions, ce Forum mondial de l’eau a donné lieu à la publication de nombreuses déclarations et recommandations émanant notamment de Conférences ministérielles et parlementaires et d’autorités locales et régionales.
Parmi les nouveautés de cette année, il convient de mettre en exergue la participation de juges, de procureurs et autres experts du domaine judiciaire, qui ont rédigé une "Déclaration de Brasilia" contenant dix principes-clés relatifs à la promotion de la justice de l’eau [2].
La première journée de cette 8ème édition du Forum mondial de l’eau a également été marquée par la présentation par l’UNESCO de l’édition 2018 de son Rapport annuel mondial sur le développement de l’eau qui, cette année, a pour titre : « Les solutions fondées sur la nature pour la gestion de l’eau » [3]
Pour les autorités brésiliennes, ce Forum offrait aussi une opportunité exceptionnelle de partager les savoirs dans le domaine de l’eau et de "faire de grands progrès sur la qualité de notre relation avec les ressources en eau et le renforcement des politiques publiques en matière d’utilisation adéquate de l’eau". Au point de conclure que l’on n’avait jamais autant parlé de l’eau au Brésil que durant ces cinq journées. (Sources : service de presse du Forum et agences)
– Site officiel du 8e Forum mondial de l’eau (portugais/anglais) :
www.worldwaterforum8.org