AccueilInfosDossiersLe Rhône de Robert Hainard

juin 2004.

Expo : « Le Rhône de Robert Hainard »

"Entre les îles, devant les Roches, le fleuve s’en va vers le (...)

"Entre les îles, devant les Roches,
le fleuve s’en va vers le soleil
et le Fort de l’Écluse qu’on aperçoit dans le lointain."

Robert Hainard, Aquarelle, 2 octobre 1934}



Infos complémentaires

Du 19 juin au 19 septembre 2004, la Maison du Haut-Rhône de Seyssel (Haute-Savoie, France) a hébergé une exposition consacrée au Rhône tel que le voyait et l’exprimait dans ses gravures et peintures le naturaliste et artiste genevois Robert Hainard.

aqueduc.info a ouvert ses pages à Michèle Martin, étudiante en histoire de l’art, qui a conçu et réalisé cette exposition en collaboration avec la Fondation Hainard à Bernex (Genève) et la Maison du Haut-Rhône.

C’est elle qui a réuni l’essentiel des textes de ce dossier et choisi les citations et illustrations de Robert Hainard. Qu’elle en soit vivement remerciée.

Lien utile

Atelier et Fondation Hainard, Bernex

Glossaire

  • Éclusée

    Littéralement, c’est le volume d’eau qui s’écoule d’une écluse entre le moment où on l’ouvre et celui où on la referme. Appliqué à un barrage, le mot désigne l’opération qui consiste à relâcher une grande quantité d’eau dans une rivière en particulier lors des turbinages hydroélectriques. Ces opérations fréquentes se traduisent en aval par de soudaines et dangereuses crues artificielles et perturbent gravement les écosystèmes des cours d’eau d’aval. D’où l’importance des réglementations qui visent à en maîtriser les impacts.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information