AccueilInfosDossiersLe Rhône de Robert Hainard

juin 2004.

Expo : « Le Rhône de Robert Hainard »

"Entre les îles, devant les Roches, le fleuve s’en va vers le (...)

"Entre les îles, devant les Roches,
le fleuve s’en va vers le soleil
et le Fort de l’Écluse qu’on aperçoit dans le lointain."

Robert Hainard, Aquarelle, 2 octobre 1934}



Infos complémentaires

Du 19 juin au 19 septembre 2004, la Maison du Haut-Rhône de Seyssel (Haute-Savoie, France) a hébergé une exposition consacrée au Rhône tel que le voyait et l’exprimait dans ses gravures et peintures le naturaliste et artiste genevois Robert Hainard.

aqueduc.info a ouvert ses pages à Michèle Martin, étudiante en histoire de l’art, qui a conçu et réalisé cette exposition en collaboration avec la Fondation Hainard à Bernex (Genève) et la Maison du Haut-Rhône.

C’est elle qui a réuni l’essentiel des textes de ce dossier et choisi les citations et illustrations de Robert Hainard. Qu’elle en soit vivement remerciée.

Lien utile

Atelier et Fondation Hainard, Bernex

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information