AccueilInfosDossiersLe Rhône de Robert Hainard

juin 2004.

Expo : « Le Rhône de Robert Hainard »

"Entre les îles, devant les Roches, le fleuve s’en va vers le (...)

"Entre les îles, devant les Roches,
le fleuve s’en va vers le soleil
et le Fort de l’Écluse qu’on aperçoit dans le lointain."

Robert Hainard, Aquarelle, 2 octobre 1934}



Infos complémentaires

Du 19 juin au 19 septembre 2004, la Maison du Haut-Rhône de Seyssel (Haute-Savoie, France) a hébergé une exposition consacrée au Rhône tel que le voyait et l’exprimait dans ses gravures et peintures le naturaliste et artiste genevois Robert Hainard.

aqueduc.info a ouvert ses pages à Michèle Martin, étudiante en histoire de l’art, qui a conçu et réalisé cette exposition en collaboration avec la Fondation Hainard à Bernex (Genève) et la Maison du Haut-Rhône.

C’est elle qui a réuni l’essentiel des textes de ce dossier et choisi les citations et illustrations de Robert Hainard. Qu’elle en soit vivement remerciée.

Lien utile

Atelier et Fondation Hainard, Bernex

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • "N’offrez l’eau qu’aux enfants"

    “Quand vous voyez votre voisin à table verser du vin en son verre, ne vous hâtez pas à y verser de l’eau. Pourquoi voulez-vous noyer la vérité ? Il est vraisemblable que votre voisin sait mieux que vous ce qui lui convient. Peut-être il n’aime pas l’eau : peut-être il n’en veut mettre que quelques gouttes par complaisance pour la mode : peut-être il ne veut pas qu’un autre observe combien peu il en met dans son verre. Donc, n’offrez l’eau qu’aux enfants. C’est une fausse complaisance et bien incommode.” (Benjamin Franklin, Lettre à l’Abbé Morellet, (...)

Glossaire

  • Aquifère

    Ensemble solide et délimité de roches perméables - sable, gravier, roches fissurées ou calcaires - contenant une zone dans laquelle l’eau constituée en nappe souterraine peut circuler librement et y être captée. On distingue plusieurs types d’aquifères en fonction notamment de leur structure géologique qui conditionne la vitesse d’écoulement de l’eau (de quelques mètres par jour à plusieurs centaines de mètres par heure).


Contact Lettre d'information