AccueilInfosDossiers

Lettre aqueduc.info - n°100

DOSSIER SPÉCIAL SEPTEMBRE 2014 "L'eau, aujourd'hui, demain" (...)



L’eau, aujourd’hui, demain

ÉDITORIAL Pour marquer le 100e numéro de sa Lettre, aqueduc.info se fait l’écho de travaux interdisciplinaires menés par deux groupes de chercheurs des universités de Lausanne et Fribourg sur (...)
Lire la suite

Réflexions sur la notion d’usage de l’eau

Le développement des recherches sur les défis actuels et futurs dans le domaine des ressources hydriques postule, à la fois, de mesurer avec beaucoup plus de méthode et de précision les quantités (...)
Lire la suite

Regards croisés sur la notion de pénurie d’eau en Espagne : vers un rapprochement interdisciplinaire

A partir des années 1950, l’Espagne a connu un fort développement agricole auquel s’est ajoutée une dynamique d’urbanisation et d’essor touristique. La hausse des besoins en eau confrontée à des (...)
Lire la suite

Anticiper le stress hydrique dans le futur : une simple affaire de climat ?

De nombreuses études l’ont déjà démontré : les ressources en eau sont l’une des composantes naturelles les plus fortement touchées par les changements climatiques et ces impacts potentiellement (...)
Lire la suite

La fragmentation institutionnelle communale au détriment des ressources

En Suisse, les communes jouent un rôle-clef dans la gestion des ressources en eau. La région de Crans-Montana-Sierre, dans le Valais central - étudiée par le projet MontanAqua dans le cadre du (...)
Lire la suite

Le fétichisme du bassin versant

En Suisse comme un peu partout dans le monde, le bassin versant est devenu l’échelle de référence en matière de gestion de l’eau. D’innombrables documents stratégiques, politiques publiques, directives (...)
Lire la suite

Participation des usagers dans l’aménagement des cours d’eau en Suisse : premiers résultats d’une enquête nationale

Comment, en Suisse, les services cantonaux d’aménagement des cours d’eau s’y prennent-ils pour impliquer le public dans leurs projets ? Peut-on établir une typologie de ces démarches participatives et (...)
Lire la suite

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information