AccueilInfos

Arrêts sur infos

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)


Informations générales sur des événements
concernant les thématiques actuelles de l’eau

- Infos des années précédentes


Nouvelle initiative : 114’420 signatures “pour une eau potable propre”

À l’avenir, les subventions agricoles ne devraient être accordées qu’aux seules exploitations respectueuses de l’environnement et ne polluant pas l’eau potable. C’est ce que demandent 114’420 citoyens (...)
Lire la suite

Une radiographie des forums suisses dans le domaine de l’eau

Cela se vérifie chaque jour : gérer les ressources en eau, les protéger et réguler leurs différentes utilisations est déjà en soi quelque chose de très complexe. Mais c’est un défi tout aussi compliqué (...)
Lire la suite

Eutrophisation des eaux : le mal s’amplifie au niveau planétaire

Avec les batailles menées dès les années 1970 pour enrayer le mal, non sans succès par exemple dans le Lac Léman ou dans l’Érié nord-américain, on croyait plus ou moins bien maîtrisé le phénomène (...)
Lire la suite

L’eau, c’est une question de survie, mais aussi un moteur pour la paix

Après deux ans de travaux menés à l’instigation de la Suisse et de 14 autres pays mandataires, un panel mondial sur l’eau et la paix a très officiellement publié à Genève son rapport final. Ce groupe (...)
Lire la suite

Au Pakistan, le fléau de l’arsenic dans les eaux est plus grave qu’on ne l’imaginait

Une étude menée au Pakistan sous la direction de l’Institut suisse de recherche sur l’eau (Eawag) est arrivée à la conclusion que quelque 50 à 60 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par (...)
Lire la suite

Lutte contre les micropolluants : chacun devrait en faire plus

L’un des grands défis actuels en matière de protection des eaux, c’est de lutter efficacement contre les micropolluants présents dans les eaux en très faibles concentrations mais potentiellement (...)
Lire la suite

Les fleuves déversent chaque année dans les océans de 1,1 à 2,4 millions de tonnes de plastiques

En 2050, il y aura dans les océans davantage de plastiques que de poissons, si du moins rien n’est fait entre temps pour contrecarrer ce type de pollution. Cet avertissement avait été émis en (...)
Lire la suite

Médicaments dans l’eau : comprendre et agir

Expliquer la problématique des médicaments dans l’eau, sensibiliser les opinions pour faire évoluer les pratiques visant à limiter leurs rejets dans l’environnement, bref, montrer que la question des (...)
Lire la suite

D’une rive à l’autre, voyage autour du Léman

Cheminer, cette année, le long de la rive sud du Léman de Genève à Saint-Gingolph, puis l’an prochain en empruntant la rive nord : c’est le voyage artistique proposé à la fois dans une exposition du (...)
Lire la suite

Surexploiter les aquifères menace la sécurité alimentaire

On le sait depuis longtemps et ce n’est somme toute que très logique : à force de prélever de l’eau dans les nappes souterraines sans attendre qu’elles se rechargent au rythme des saisons, on court le (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information