AccueilInfos

Arrêts sur infos

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)


Informations générales sur des événements
concernant les thématiques actuelles de l’eau

- Infos des années précédentes


Genève a de nouveau vidangé la retenue de Verbois, mais partiellement

Sur le Rhône genevois, on parle désormais d’abaissement partiel et non plus de vidange-chasse, comme c’était le cas auparavant, et surtout de manière très spectaculaire en 2012. Pour la première fois, (...)
Lire la suite

Les poissons des lacs suisses manquent-ils de phosphates ?

Les pêcheurs professionnels tirent la sonnette d’alarme. Il y a une trentaine d’années, les eaux des lacs suisses étaient saturées de phosphates. Aujourd’hui, suite aux mesures prises pour préserver (...)
Lire la suite

"Les modèles climatiques surestiment les extrêmes humides et secs"

Une étude menée conjointement par des chercheurs suédois, allemands et suisses remet en question les modèles climatiques. Malgré la hausse des températures, le 20e siècle a enregistré moins de (...)
Lire la suite

"Investir dans l’eau, c’est investir dans l’emploi"

Investir durablement dans le secteur de l’eau, c’est une condition préalable au développement économique, à la création d’emplois et à la réduction des inégalités sociales. Ne pas le faire, ce n’est pas (...)
Lire la suite

Les métiers de l’eau potable, thème du "Merleau d’Or 2016"

Pour la troisième année consécutive et dans le cadre de sa campagne sur les valeurs de l’eau potable, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) a organisé un concours de clips vidéos (...)
Lire la suite

À vendre : barrages hydroélectriques

L’annonce faite par le groupe Alpiq, l’un des principaux acteurs du marché suisse de l’électricité, d’ouvrir jusqu’à 49% de son portefeuille hydroélectrique a, comme on pouvait s’y attendre, suscité de (...)
Lire la suite

Les pénuries d’eau touchent davantage de gens qu’on ne le pense

Deux chercheurs de l’Université de Twente, aux Pays-Bas, revoient à la hausse les chiffres généralement avancés par les institutions internationales en matière d’accès à l’eau : se basant sur une (...)
Lire la suite

À Lausanne, un seul service gère maintenant l’eau potable et les eaux usées

Elles sont plutôt rares, en Suisse, les villes et agglomérations où les tâches de distribution de l’eau potable et celles de l’assainissement des eaux usées sont menées au sein d’une seule et même (...)
Lire la suite

Les passes à poissons favorisent le brassage génétique de leurs populations

Centrales hydroélectriques, barrages et chutes d’eau sont autant d’obstacles infranchissables pour de nombreux poissons et cela peut nuire à la structure génétique de leurs populations quand elles sont (...)
Lire la suite

Les Suisses doivent désormais s’acquitter d’une taxe fédérale sur les eaux usées

Depuis le 1er janvier 2016, l’État fédéral perçoit auprès des propriétaires de stations centrales d’épuration des eaux usées une nouvelle taxe destinée à financer les nouveaux équipements nécessaires à la (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information