AccueilInfos

Arrêts sur infos

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)


Informations générales sur des événements
concernant les thématiques actuelles de l’eau

- Infos des années précédentes


Les lacs de barrage pourront-ils remplacer les glaciers ?

À cette question, des chercheurs suisses et italiens répondent par l’affirmative après avoir simulé les effets des changements climatiques sur les glaciers des Alpes européennes. D’après les résultats (...)
Lire la suite

Genève a de nouveau vidangé la retenue de Verbois, mais partiellement

Sur le Rhône genevois, on parle désormais d’abaissement partiel et non plus de vidange-chasse, comme c’était le cas auparavant, et surtout de manière très spectaculaire en 2012. Pour la première fois, (...)
Lire la suite

Les poissons des lacs suisses manquent-ils de phosphates ?

Les pêcheurs professionnels tirent la sonnette d’alarme. Il y a une trentaine d’années, les eaux des lacs suisses étaient saturées de phosphates. Aujourd’hui, suite aux mesures prises pour préserver (...)
Lire la suite

"Les modèles climatiques surestiment les extrêmes humides et secs"

Une étude menée conjointement par des chercheurs suédois, allemands et suisses remet en question les modèles climatiques. Malgré la hausse des températures, le 20e siècle a enregistré moins de (...)
Lire la suite

"Investir dans l’eau, c’est investir dans l’emploi"

Investir durablement dans le secteur de l’eau, c’est une condition préalable au développement économique, à la création d’emplois et à la réduction des inégalités sociales. Ne pas le faire, ce n’est pas (...)
Lire la suite

Les métiers de l’eau potable, thème du "Merleau d’Or 2016"

Pour la troisième année consécutive et dans le cadre de sa campagne sur les valeurs de l’eau potable, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) a organisé un concours de clips vidéos (...)
Lire la suite

À vendre : barrages hydroélectriques

L’annonce faite par le groupe Alpiq, l’un des principaux acteurs du marché suisse de l’électricité, d’ouvrir jusqu’à 49% de son portefeuille hydroélectrique a, comme on pouvait s’y attendre, suscité de (...)
Lire la suite

Les pénuries d’eau touchent davantage de gens qu’on ne le pense

Deux chercheurs de l’Université de Twente, aux Pays-Bas, revoient à la hausse les chiffres généralement avancés par les institutions internationales en matière d’accès à l’eau : se basant sur une (...)
Lire la suite

À Lausanne, un seul service gère maintenant l’eau potable et les eaux usées

Elles sont plutôt rares, en Suisse, les villes et agglomérations où les tâches de distribution de l’eau potable et celles de l’assainissement des eaux usées sont menées au sein d’une seule et même (...)
Lire la suite

Les passes à poissons favorisent le brassage génétique de leurs populations

Centrales hydroélectriques, barrages et chutes d’eau sont autant d’obstacles infranchissables pour de nombreux poissons et cela peut nuire à la structure génétique de leurs populations quand elles sont (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information