AccueilInfos

Arrêts sur infos

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)


Informations générales sur des événements
concernant les thématiques actuelles de l’eau

- Infos des années précédentes


Mesurer la biodiversité des rivières grâce à leur ADN environnemental

Le biologiste suisse Florian Altermatt est formel : "Nous pourrons bientôt mesurer la diversité biologique comme on mesure les paramètres physico-chimiques de l’eau." Avec une équipe de chercheurs, (...)
Lire la suite

Bilan contrasté de l’état des cours d’eau suisses

Grâce à la construction des stations d’épuration des eaux usées, la qualité de l’eau s’est considérablement améliorée en Suisse depuis quelques décennies. Mais, dans les petites rivières en particulier, les (...)
Lire la suite

Le nouvel Atlas hydrologique de la Suisse

L’Atlas hydrologique de la Suisse de même que l’Atlas de la Suisse sont désormais disponibles pour tous publics sous forme numérique et en trois dimensions. Ces deux recueils cartographiques, qui (...)
Lire la suite

Les lacs de barrage pourront-ils remplacer les glaciers ?

À cette question, des chercheurs suisses et italiens répondent par l’affirmative après avoir simulé les effets des changements climatiques sur les glaciers des Alpes européennes. D’après les résultats (...)
Lire la suite

Genève a de nouveau vidangé la retenue de Verbois, mais partiellement

Sur le Rhône genevois, on parle désormais d’abaissement partiel et non plus de vidange-chasse, comme c’était le cas auparavant, et surtout de manière très spectaculaire en 2012. Pour la première fois, (...)
Lire la suite

Les poissons des lacs suisses manquent-ils de phosphates ?

Les pêcheurs professionnels tirent la sonnette d’alarme. Il y a une trentaine d’années, les eaux des lacs suisses étaient saturées de phosphates. Aujourd’hui, suite aux mesures prises pour préserver (...)
Lire la suite

"Les modèles climatiques surestiment les extrêmes humides et secs"

Une étude menée conjointement par des chercheurs suédois, allemands et suisses remet en question les modèles climatiques. Malgré la hausse des températures, le 20e siècle a enregistré moins de (...)
Lire la suite

"Investir dans l’eau, c’est investir dans l’emploi"

Investir durablement dans le secteur de l’eau, c’est une condition préalable au développement économique, à la création d’emplois et à la réduction des inégalités sociales. Ne pas le faire, ce n’est pas (...)
Lire la suite

Les métiers de l’eau potable, thème du "Merleau d’Or 2016"

Pour la troisième année consécutive et dans le cadre de sa campagne sur les valeurs de l’eau potable, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) a organisé un concours de clips vidéos (...)
Lire la suite

À vendre : barrages hydroélectriques

L’annonce faite par le groupe Alpiq, l’un des principaux acteurs du marché suisse de l’électricité, d’ouvrir jusqu’à 49% de son portefeuille hydroélectrique a, comme on pouvait s’y attendre, suscité de (...)
Lire la suite

Glossaire

  • Bief

    À l’origine, ce mot désignait un canal de dérivation amenant les eaux d’un cours d’eau vers une installation hydraulique (roue à aubes de moulin, turbine hydroélectrique, etc.) ou vers des ate-liers utilisant l’énergie hydraulique (usines de tissage, scieries, etc.). Par bief, on entend aussi aujourd’hui une section de cours d’eau entre deux chutes ou d’un canal de navigation entre deux écluses.

Mot d’eau

  • Eaux usées

    "Dans un monde où la demande en eau douce augmente sans cesse, et où les ressources en eau limitées subissent de plus en plus des contraintes du fait de la surexploitation, de la pollution et des changements climatiques, il est tout simplement impensable de négliger les opportunités qu’offre l’amélioration de la gestion des eaux usées." (Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2017)


Contact Lettre d'information