AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2012

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



La Suisse définit sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques

Le gouvernement suisse vient de faire connaître une partie de la stratégie qu’il compte appliquer pour faire face aux effets des changements climatiques. Une chose est certaine : des mesures (...)
Lire la suite

"Le temps des solutions" à l’affiche du 6ème Forum mondial de l’eau à Marseille

Sous le titre "Le temps des solutions", c’est la ville française de Marseille qui, du 12 au 17 mars 2012, a hébergé la 6e édition du Forum mondial de l’eau. Ce rendez-vous triennal, ouvert aux (...)
Lire la suite

Un Pacte mondial pour une meilleure gestion des bassins

C’est peut-être l’un des principaux événements à retenir des multiples faits et gestes du Forum mondial de l’eau qui s’est tenu récemment à Marseille : 69 organisations et associations, issues de tous les (...)
Lire la suite

Le Forum alternatif mondial de l’eau de Marseille

Parallèlement au Forum mondial de l’eau organisé dans la même ville de Marseille du 14 au 17 mai, un collectif d’organisations régionales, nationales et internationales a organisé un forum social ayant (...)
Lire la suite

Naissance d’un "Partenariat suisse pour l‘eau"

À l’instar de ce qui se fait déjà dans plusieurs autres pays européens, la Suisse s’est dotée d’un "Partenariat pour l’eau" regroupant, au départ, une bonne quarantaine d’institutions. Toutes bénéficient (...)
Lire la suite

"Qui consomme l’eau de la planète ?"

Dans une étude publiée par la revue américaine ’Proceedings of the national academy of sciences’, des chercheurs de l’université de Twente, aux Pays Bas, concluent de leurs études sur les usages de (...)
Lire la suite

Le lac d’Emosson, en Valais, sera complètement vidangé

Pour la première fois depuis sa mise en eau en 1973, le lac d’Emosson, dans la vallée du Trient en Valais, sera complètement vidangé pour que puissent se faire les travaux de maintenance des (...)
Lire la suite

Que faire des micropolluants dans l’eau potable ?

S’il fut un thème omniprésent durant les trois journées du Salon aqua pro gaz 2012 de Bulle, du 8 au 10 février, c’est bien celui des micropolluants qui envahissent peu à peu l’environnement, l’air, le (...)
Lire la suite

Coopération entre communes pour la distribution de l’eau : une question de survie pour les Franches-Montagnes

À l’heure où, en Suisse, il est beaucoup question d’améliorer la coopération entre les collectivités publiques pour gérer plus efficacement leurs ressources, par le biais notamment des fusions de (...)
Lire la suite

aqua pro gaz 2012 dans le sillage de ses précédents rendez-vous

Convoqué tous les deux ans à l’Espace Gruyère de Bulle (canton de Fribourg), le Salon aqua pro gaz, est la seule et unique exposition professionnelle de Suisse consacrée exclusivement aux domaines de (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information