AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2012

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



“Notre conception d’un étang idyllique ne répond pas aux besoins des espèces menacées”

Les zones marécageuses, on le sait, sont les habitats naturels qui en Suisse ont le plus pâti du développement économique des deux derniers siècles. Des centaines de milliers de petits plans d’eau ont (...)
Lire la suite

Le Valais a désormais son Musée des bisses

Du 16 au 20 mai 2012, la commune d’Ayent, à une poignée de kilomètres de Sion en Valais, a vécu son week-end de l’Ascension au rythme des différents événements - veillée en patois et vernissage officiel, (...)
Lire la suite

Le pompage excessif de l’eau souterraine fait-il monter le niveau des mers ?

À cette question, il faut répondre oui si l’on en croit les conclusions d’une étude menée par des climatologues de l’Université de Tokyo et qui montre que l’augmentation de la consommation d’eau par (...)
Lire la suite

Des cartes originales sur les réserves d’eau du sous-sol africain

Les cartes dont on disposait jusqu’à présent sur les eaux souterraines africaines ne proposaient que des données générales sur la grandeur probable de ses aquifères. Grâce à des chercheurs du British (...)
Lire la suite

Gestion par bassin versant : de la théorie à la pratique

Après les "idées directrices" qu’il avait émises en 2011, l’Office fédéral de l’environnement fait un pas de plus avec la publication d’un "guide pratique" pour une gestion intégrée des eaux dans un (...)
Lire la suite

Projet Alpeau : protéger la forêt pour préserver la qualité de l’eau potable

Les forêts - faut-il le rappeler après une année internationale qui lui était dédiée ? - contribuent à préserver durablement les ressources en eau potable. En 2008, ALPEAU, projet franco-suisse, avait (...)
Lire la suite

Le Léman a perdu 86 centimètres de profondeur en 184 ans !

Des chercheurs de l’Université de Genève et de l’Institut suisse de recherche sur l’eau (Eawag) ont mis à profit de nouveaux équipements très performants pour mesurer avec exactitude le point du Lac (...)
Lire la suite

Le bien-être des Suisses dépend de l’eau d’ailleurs

L’eau nécessaire pour produire l’ensemble des biens et services consommés en Suisse provient à 82% de pays étrangers. C’est la conclusion d’une étude réalisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en (...)
Lire la suite

“Gérer l’eau dans des conditions d’incertitude et de risque”

Du fait des changements climatiques qui modifient les écosystèmes et de l’augmentation spectaculaire de la demande en eau pour tous ses principaux usages, les ressources hydriques de la planète vont (...)
Lire la suite

Accès à l’eau : l’objectif du millénaire déjà atteint ?

Selon l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 6,1 milliards de personnes, soit 89 % de la population mondiale, avaient accès à des sources améliorées d’eau potable à la fin de l’an (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information