Début janvier, le Service valaisan de protection de l’environnement, suite à plusieurs mois de recherches, tirait la sonnette d’alarme : le Grossgrundkanal ainsi qu’une partie des terres agricoles avoisinantes présentent une forte pollution au mercure datant de plusieurs dizaines d’années et provoquée par des rejets d’eaux industrielles (voir l’article aqueduc.info). Dans la foulée, les autorités valaisannes avaient également émis des recommandations et des interdictions d’usage afin de protéger la santé de la population.
Selon les nouveaux chiffres rendus publics par Lonza, l’entreprise a acheté 350 tonnes de mercure entre 1930 et 1973. Une cinquantaine de tonnes ont été déversées dans le canal et autant sont parties dans l’atmosphère. 71 tonnes sont restées sur le site industriel, 112 ont été entreposées dans des décharges valaisannes ou à l’étranger, et 40 ont été recyclées et vendues par l’entreprise qui ignore ce qu’il est advenu des 27 tonnes restantes.
Une expertise externe indépendante et neutre sera menée pour vérifier ces diverses données, mais Lonza confirme que la quantité de mercure présente actuellement dans le canal et les sols voisins serait de l’ordre de 4,5 tonnes.
Pour sa part, l’association Médecins en faveur de l’environnement, qui en janvier avait estimé que la quantité de mercure déversée dans le Grossgrundkanal était sans doute sept à neuf fois plus importante que celle annoncée par les autorités valaisannes, met en doute certaines des informations fournies par Lonza et maintient sa position.