AccueilInfosOn en parle

2 juillet 2009.

Suisse : le Jura veut prévenir une éventuelle sécheresse

Le canton du Jura, comme durant l’été 2003, pourrait être à (...)

Le canton du Jura, comme durant l’été 2003, pourrait être à nouveau confronté à une sécheresse prononcée. Les conditions météorologiques du printemps, en particulier le déficit de précipitations enregistré durant les six premiers mois de l’année, amènent en tout cas les autorités cantonales à se préparer à cette éventualité et à prendre des mesures pour préserver les ressources en eau.

Considérant les faibles débits actuels des cours d’eau, l’Office cantonal de l’environnement a déjà fait savoir qu’il ne délivrera aucune autorisation de prélèvement d’eau dans les rivières et les canaux durant la période de sécheresse estivale. Il recommande également aux agriculteurs de ne pas épandre de matières fertilisantes ni de produits de traitement des plantes à proximité des cours d’eau compte tenu des risques accrus en cas de pollution.

Le canton recommande à la population jurassienne, de même qu’aux entreprises industrielles et artisanales, d’économiser l’eau potable et de protéger la qualité de l’eau des cours d’eau et des eaux souterraines. Il invite les particuliers à limiter notamment les arrosages de jardin, le lavage des voitures et l’usage de l’eau pour les piscines privées. Les communes seront habilitées, le cas échéant, à édicter des restrictions d’utilisation d’eau. (Source : Canton du Jura)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information