AccueilBloc-Notes

14 mai 2018.

Randos romandes
au fil de l’eau

Après les randos urbaines, en famille ou à vélo, publiées par les (...)

Après les randos urbaines, en famille ou à vélo, publiées par les Guides Loisirs.ch, voici "Le Guide des randos au fil de l’eau" qui recense, sous la plume d’une équipe de journalistes, 50 itinéraires "qui coulent de source", du lac Bleu au fin fond du val d’Hérens, en Valais, jusqu’à Vicques, dans le Jura, dans les gorges du Tiergarten, en passant par les rives du Doubs, de l’Avençon de Nant, de la Sarine ou de la Versoix … Bref. De quoi explorer quelques sites rafraîchissants aux quatre coins de la Suisse romande.

En plus des descriptifs et schémas d’itinéraires pensés "pour tout le monde", chacune de ces propositions fournit des informations de base sur les distances, les temps de marche et le degré de difficulté, sur les moyens de s’y rendre ainsi que sur les opportunités de restauration et d’hébergement.

L’essentiel des données de ces 50 itinéraires est également disponible sur le portail web randos-eau.ch qui cependant n’en propose que 6 dans leur présentation complète.


Guide Loisirs.ch
"Le Guide des randos au fil de l’eau"
50 itinéraires qui coulent de source !
GeneralMedia SA, Lausanne.
En savoir plus sur www.randos-eau.ch



Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information