AccueilBloc-Notes

14 mai 2018.

Randos romandes
au fil de l’eau

Après les randos urbaines, en famille ou à vélo, publiées par les (...)

Après les randos urbaines, en famille ou à vélo, publiées par les Guides Loisirs.ch, voici "Le Guide des randos au fil de l’eau" qui recense, sous la plume d’une équipe de journalistes, 50 itinéraires "qui coulent de source", du lac Bleu au fin fond du val d’Hérens, en Valais, jusqu’à Vicques, dans le Jura, dans les gorges du Tiergarten, en passant par les rives du Doubs, de l’Avençon de Nant, de la Sarine ou de la Versoix … Bref. De quoi explorer quelques sites rafraîchissants aux quatre coins de la Suisse romande.

En plus des descriptifs et schémas d’itinéraires pensés "pour tout le monde", chacune de ces propositions fournit des informations de base sur les distances, les temps de marche et le degré de difficulté, sur les moyens de s’y rendre ainsi que sur les opportunités de restauration et d’hébergement.

L’essentiel des données de ces 50 itinéraires est également disponible sur le portail web randos-eau.ch qui cependant n’en propose que 6 dans leur présentation complète.


Guide Loisirs.ch
"Le Guide des randos au fil de l’eau"
50 itinéraires qui coulent de source !
GeneralMedia SA, Lausanne.
En savoir plus sur www.randos-eau.ch



À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information