AccueilBloc-Notes

20 février 2017.

Projet de parc solaire flottant sur un lac alpin valaisan

Le Groupe Romande Energie, premier fournisseur d’électricité en (...)

Le Groupe Romande Energie, premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, projette d’installer cette année encore sur le Lac des Toules, à 1810 mètres d’altitude et non loin du col du Grand-St-Bernard, un parc solaire flottant de démonstration muni de 2’240 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Si le test est concluant, une structure de grande envergure pourrait être mise en place à l’été 2019 pour produire quelque 23 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 6’400 ménages. (Source : Romande Energie)




Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information