AccueilBloc-Notes

20 février 2017.

Projet de parc solaire flottant sur un lac alpin valaisan

Le Groupe Romande Energie, premier fournisseur d’électricité en (...)

Le Groupe Romande Energie, premier fournisseur d’électricité en Suisse romande, projette d’installer cette année encore sur le Lac des Toules, à 1810 mètres d’altitude et non loin du col du Grand-St-Bernard, un parc solaire flottant de démonstration muni de 2’240 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Si le test est concluant, une structure de grande envergure pourrait être mise en place à l’été 2019 pour produire quelque 23 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 6’400 ménages. (Source : Romande Energie)




Glossaire

  • Éclusée

    Littéralement, c’est le volume d’eau qui s’écoule d’une écluse entre le moment où on l’ouvre et celui où on la referme. Appliqué à un barrage, le mot désigne l’opération qui consiste à relâcher une grande quantité d’eau dans une rivière en particulier lors des turbinages hydroélectriques. Ces opérations fréquentes se traduisent en aval par de soudaines et dangereuses crues artificielles et perturbent gravement les écosystèmes des cours d’eau d’aval. D’où l’importance des réglementations qui visent à en maîtriser les impacts.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information