Dans un communiqué commun, les deux cantons précisent que trois mandataires ont été choisis pour étudier le projet, à savoir les Forces Motrices Valaisannes, Romande Energie et les Services Industriels de Lausanne.
Le projet devra s’intégrer dans le cadre de la troisième correction du Rhône, qui vise à garantir la sécurité des personnes et des biens tout en apportant une amélioration environnementale significative à ce cours d’eau.
Le Canton de Vaud souhaite, dans son programme de législature, couvrir 7,5% de sa consommation finale d’énergie par des énergies renouvelables d’ici à 2012. La Confédération, pour sa part, veut augmenter la part de production hydroélectrique de 2000 GWh d’ici à 2030.
Le Canton du Valais est, avec une production annuelle de 10’000 GWh, le premier producteur d’énergie hydroélectrique en Suisse. Il s’est fixé comme objectif d’améliorer le potentiel des aménagements existants et d’en réaliser de nouveaux. En Valais, les eaux du Rhône appartiennent au Canton, celles des rivières latérales aux communes. (Source : communiqués officiels)