AccueilInfosOn en parle

25 novembre 2008.

Projet de centrale hydroélectrique sur le Rhône vaudois et valaisan

Les cantons de Vaud et du Valais, qui partagent un même souci (...)

Les cantons de Vaud et du Valais, qui partagent un même souci d’augmenter leur part de production électrique locale, soutiennent un nouveau projet de production hydroélectrique sur le Bas-Rhône à Massongex-Bex. Ce projet, s’il aboutit, pourrait se concrétiser d’ici 8 ou 9 ans. La capacité projetée est de quelque 100 millions de Kwh pour un coût estimé entre 100 et 120 millions de francs suisses.

Dans un communiqué commun, les deux cantons précisent que trois mandataires ont été choisis pour étudier le projet, à savoir les Forces Motrices Valaisannes, Romande Energie et les Services Industriels de Lausanne.

Le projet devra s’intégrer dans le cadre de la troisième correction du Rhône, qui vise à garantir la sécurité des personnes et des biens tout en apportant une amélioration environnementale significative à ce cours d’eau.

Le Canton de Vaud souhaite, dans son programme de législature, couvrir 7,5% de sa consommation finale d’énergie par des énergies renouvelables d’ici à 2012. La Confédération, pour sa part, veut augmenter la part de production hydroélectrique de 2000 GWh d’ici à 2030.

Le Canton du Valais est, avec une production annuelle de 10’000 GWh, le premier producteur d’énergie hydroélectrique en Suisse. Il s’est fixé comme objectif d’améliorer le potentiel des aménagements existants et d’en réaliser de nouveaux. En Valais, les eaux du Rhône appartiennent au Canton, celles des rivières latérales aux communes. (Source : communiqués officiels)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information