AccueilBloc-Notes

23 juin 2018.

Ploc, ploc, ploc ...

Grâce à trois chercheurs anglais de l’Université de Cambridge et à (...)

Grâce à trois chercheurs anglais de l’Université de Cambridge et à l’étude qu’ils viennent de publier dans la revue Scientific Reports, on en sait désormais un peu plus sur le son finalement exaspérant de la goutte d’eau qui tombe du robinet sur une surface d’eau : ce n’est pas la goutte d’eau en elle-même qui génère ce bruit lorsqu’elle tombe à la surface du liquide, mais l’oscillation d’une petite bulle d’air créée lors de l’impact sur la surface qui réagit comme une enceinte acoustique. L’énigme de cette mécanique sonore mesurée dans l’eau et dans l’air serait donc résolue : au moment de l’impact, il se forme une sorte de cavité, puis l’émission d’un petit jet de liquide et la création d’une bulle d’air. Et ploc … !



Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information