AccueilBloc-Notes

23 juin 2018.

Ploc, ploc, ploc ...

Grâce à trois chercheurs anglais de l’Université de Cambridge et à (...)

Grâce à trois chercheurs anglais de l’Université de Cambridge et à l’étude qu’ils viennent de publier dans la revue Scientific Reports, on en sait désormais un peu plus sur le son finalement exaspérant de la goutte d’eau qui tombe du robinet sur une surface d’eau : ce n’est pas la goutte d’eau en elle-même qui génère ce bruit lorsqu’elle tombe à la surface du liquide, mais l’oscillation d’une petite bulle d’air créée lors de l’impact sur la surface qui réagit comme une enceinte acoustique. L’énigme de cette mécanique sonore mesurée dans l’eau et dans l’air serait donc résolue : au moment de l’impact, il se forme une sorte de cavité, puis l’émission d’un petit jet de liquide et la création d’une bulle d’air. Et ploc … !



Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information