AccueilInfosOn en parle

19 octobre 2006.

Peu d’eau au pôle sud de la Lune ?

Selon une étude parue dans la revue « Nature », l’eau pourrait (...)

Selon une étude parue dans la revue « Nature », l’eau pourrait être beaucoup moins abondante qu’espéré sur le pôle sud de la Lune. Ce qui compliquerait le projet de base permanente que la Nasa comptait y implanter.

Dans l’hypothèse où de l’eau y serait véritablement présente, ce serait probablement sous forme de grains minuscules dispersés dans la poussière lunaire, et non sous forme de gisements de glace faciles à exploiter, expliquent les chercheurs de l’Université de Cornell (USA), qui ont pu travailler sur la base d’images radar de très grande précision.

La possibilité que le pôle sud de la lune abrite des gisements de glace substantiels avait été évoquée pour la première fois en 1994 à la suite d’une mission américaine de cartographie. Mais l’information n’avait jamais pu être confirmée. (Source : agences)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information