AccueilBloc-Notes

28 mars 2018.

Le Royaume-Uni veut consigner les bouteilles en plastique

Instaurer sans tarder un système de consigne pour tous les (...)

Instaurer sans tarder un système de consigne pour tous les emballages de boissons à usage unique, qu’ils soient en plastique, en verre ou en métal : c’est l’engagement pris par le secrétaire d’État britannique à l’environnement. Michael Gove est convaincu qu’il faut impérativement freiner le rejet quotidien dans la nature de millions de bouteilles en plastique non recyclées qui ensuite polluent les écosystèmes marins. Selon le communiqué émanant de ses services, les consommateurs britanniques utiliseraient chaque année 13 milliards de bouteilles en plastique, dont plus de trois milliards sont incinérées, déposées dans une décharge ou simplement jetées dans la rue ou dans l’environnement. Les autorités britanniques pourraient s’inspirer de ce qui se fait déjà dans des pays comme le Danemark, la Suède et l’Allemagne : à l’achat, un montant de dépôt est prélevé sur chaque bouteille ou canette de boisson et ensuite remboursé lors de son retour dans un récupérateur d’emballages.




Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • "N’offrez l’eau qu’aux enfants"

    “Quand vous voyez votre voisin à table verser du vin en son verre, ne vous hâtez pas à y verser de l’eau. Pourquoi voulez-vous noyer la vérité ? Il est vraisemblable que votre voisin sait mieux que vous ce qui lui convient. Peut-être il n’aime pas l’eau : peut-être il n’en veut mettre que quelques gouttes par complaisance pour la mode : peut-être il ne veut pas qu’un autre observe combien peu il en met dans son verre. Donc, n’offrez l’eau qu’aux enfants. C’est une fausse complaisance et bien incommode.” (Benjamin Franklin, Lettre à l’Abbé Morellet, (...)

Glossaire

  • Aquifère

    Ensemble solide et délimité de roches perméables - sable, gravier, roches fissurées ou calcaires - contenant une zone dans laquelle l’eau constituée en nappe souterraine peut circuler librement et y être captée. On distingue plusieurs types d’aquifères en fonction notamment de leur structure géologique qui conditionne la vitesse d’écoulement de l’eau (de quelques mètres par jour à plusieurs centaines de mètres par heure).


Contact Lettre d'information