AccueilBloc-Notes

28 mars 2018.

Le Royaume-Uni veut consigner les bouteilles en plastique

Instaurer sans tarder un système de consigne pour tous les (...)

Instaurer sans tarder un système de consigne pour tous les emballages de boissons à usage unique, qu’ils soient en plastique, en verre ou en métal : c’est l’engagement pris par le secrétaire d’État britannique à l’environnement. Michael Gove est convaincu qu’il faut impérativement freiner le rejet quotidien dans la nature de millions de bouteilles en plastique non recyclées qui ensuite polluent les écosystèmes marins. Selon le communiqué émanant de ses services, les consommateurs britanniques utiliseraient chaque année 13 milliards de bouteilles en plastique, dont plus de trois milliards sont incinérées, déposées dans une décharge ou simplement jetées dans la rue ou dans l’environnement. Les autorités britanniques pourraient s’inspirer de ce qui se fait déjà dans des pays comme le Danemark, la Suède et l’Allemagne : à l’achat, un montant de dépôt est prélevé sur chaque bouteille ou canette de boisson et ensuite remboursé lors de son retour dans un récupérateur d’emballages.




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information