AccueilInfosOn en parle

13 juin 2012.

Le Prix mondial de l’alimentation 2012 pour l’initiateur de la micro-irrigation

Daniel Hillel, le scientifique israélien qui a mis au point un (...)

Daniel Hillel, le scientifique israélien qui a mis au point un système novateur de petite irrigation dans les pays arides et fait œuvre de pionnier pour l’utilisation efficace de l’eau dans l’agriculture, recevra en octobre prochain le World Food Prize 2012 - Prix mondial de l’alimentation - décerné chaque année à des personnes qui se sont engagées à proposer des solutions pour l’amélioration de la qualité, de la quantité et de la disponibilité des produits alimentaires dans le monde.

Né aux Etats-Unis, Daniel Hillel a grandi en Israël où, très jeune, au cours de séjours dans le désert du Néguev, il s’est intéressé aux problèmes de la rareté de l’eau et de ses impacts sur les activités agricoles. Ses recherches l’ont amené à concevoir un changement radical des méthodes d’irrigation. Traditionnellement, dans les principales vallées fluviales du Proche-Orient, de l’Asie du Sud et de l’Est, les agriculteurs inondaient abondamment les terres jusqu’à ce qu’elles soient saturées d’eau, puis attendaient qu’elles s’assèchent avant de les irriguer à nouveau.

L’option prônée par Daniel Hillel consiste au contraire à déverser de petits volumes d’eau, à intervalles fréquents, directement sur les racines des plantes et non plus sur toute la surface du sol, ce qui réduit à la fois la quantité d’eau nécessaire à l’irrigation mais aussi son taux d’évaporation, et entraîne des rendements agricoles plus importants.

À la demande de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Daniel Hillel a rédigé il y a quelques années un manuel conçu spécialement pour les petits agriculteurs d’Afrique subsaharienne, là où de tels systèmes de petite irrigation, peu coûteux et économes en eau, pouvaient ouvrir la porte à de grandes potentialités de développement.

"C’est une erreur universellement répandue, expliquait alors l’expert israélien, de supposer que si un petit peu de quelque chose est bon, une plus grande quantité sera forcément meilleure. Dans le domaine de l’irrigation (comme dans bien d’autres activités), tout est dans le dosage." Daniel Hillel a ainsi directement oeuvré pour l’amélioration des pratiques agricoles et la qualité de vie de millions de petits agriculteurs de par le monde. (Source : World Food Prize)

(*) La cérémonie officielle de remise de ce World Food Prize 2012, doté d’un montant de 250’000 dollars, aura lieu à Des Moines, capitale de l’Iowa (USA), le 18 octobre prochain, date de la traditionnelle Journée mondiale de l’alimentation.


 En savoir plus sur le site du World Food Prize
 Le rapport "La petite irrigation dans les zones arides, Principes et options", rédigé par Daniel Hillel en 1997, est disponible en ligne sur le site de la FAO




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information