AccueilBloc-Notes

20 février 2017.

La Birse va recevoir 50’000 jeunes truites

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour (...)

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour des raisons encore inconnues perdu une part importante de sa population piscicole. Après avoir constaté des signes de recolonisation naturelle, les autorités bernoises et jurassiennes ont décidé de donner un coup de pouce au repeuplement de la rivière : au cours des deux années à venir, et pour compléter des effectifs jugés encore trop faibles, quelque 50’000 truites juvéniles seront mises à l’eau. Le suivi de cette mesure permettra d’évaluer ensuite la nécessité ou non de renouveler ce genre d’opération. (Source : cantons du Jura et de Berne)




Mots-clés

Mot d’eau

  • Nous n’avons pas de fleuves

    "Nous n’avons pas de fleuves, nous n’avons pas de puits, nous n’avons pas de sources ; seules quelques citernes, vides elles aussi, résonnent, et nous les adorons." (Georges Séféris, "Mythologies", 1935)

Glossaire

  • Piézomètre

    En hydrologie, un piézomètre est un dispositif qui permet, à partir du sol, d’avoir un accès direct à une nappe d’eau souterraine. Il s’agit d’un tube de forage par lequel on peut non seulement déterminer le niveau d’eau de la nappe et la réserve disponible, mais aussi prélever de l’eau pour analyser ses qualités physiques, chimique et biologiques. Ces différentes mesures, nécessaires pour exploiter un aquifère de manière durable, sont faites manuellement ou à l’aide de sondes automatiques.


Contact Lettre d'information