AccueilBloc-Notes

20 février 2017.

La Birse va recevoir 50’000 jeunes truites

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour (...)

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour des raisons encore inconnues perdu une part importante de sa population piscicole. Après avoir constaté des signes de recolonisation naturelle, les autorités bernoises et jurassiennes ont décidé de donner un coup de pouce au repeuplement de la rivière : au cours des deux années à venir, et pour compléter des effectifs jugés encore trop faibles, quelque 50’000 truites juvéniles seront mises à l’eau. Le suivi de cette mesure permettra d’évaluer ensuite la nécessité ou non de renouveler ce genre d’opération. (Source : cantons du Jura et de Berne)




Glossaire

  • Éclusée

    Littéralement, c’est le volume d’eau qui s’écoule d’une écluse entre le moment où on l’ouvre et celui où on la referme. Appliqué à un barrage, le mot désigne l’opération qui consiste à relâcher une grande quantité d’eau dans une rivière en particulier lors des turbinages hydroélectriques. Ces opérations fréquentes se traduisent en aval par de soudaines et dangereuses crues artificielles et perturbent gravement les écosystèmes des cours d’eau d’aval. D’où l’importance des réglementations qui visent à en maîtriser les impacts.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information