AccueilBloc-Notes

20 février 2017.

La Birse va recevoir 50’000 jeunes truites

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour (...)

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour des raisons encore inconnues perdu une part importante de sa population piscicole. Après avoir constaté des signes de recolonisation naturelle, les autorités bernoises et jurassiennes ont décidé de donner un coup de pouce au repeuplement de la rivière : au cours des deux années à venir, et pour compléter des effectifs jugés encore trop faibles, quelque 50’000 truites juvéniles seront mises à l’eau. Le suivi de cette mesure permettra d’évaluer ensuite la nécessité ou non de renouveler ce genre d’opération. (Source : cantons du Jura et de Berne)




Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information