AccueilBloc-Notes

20 février 2017.

La Birse va recevoir 50’000 jeunes truites

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour (...)

En 2013-2014, la Birse, affluent jurassien du Rhin, avait pour des raisons encore inconnues perdu une part importante de sa population piscicole. Après avoir constaté des signes de recolonisation naturelle, les autorités bernoises et jurassiennes ont décidé de donner un coup de pouce au repeuplement de la rivière : au cours des deux années à venir, et pour compléter des effectifs jugés encore trop faibles, quelque 50’000 truites juvéniles seront mises à l’eau. Le suivi de cette mesure permettra d’évaluer ensuite la nécessité ou non de renouveler ce genre d’opération. (Source : cantons du Jura et de Berne)




Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information