AccueilBloc-Notes

30 août 2017.

"L’or bleu, une source de conflits"

La Direction du développement et de la coopération suisses (DDC) (...)

La Direction du développement et de la coopération suisses (DDC) consacre le numéro 2017/3 de son magazine "Un seul monde" à "La guerre de l’eau". C’est que la pénurie d’eau constitue l’un des plus grands défis à venir et que son partage suscite des tensions. Pour prévenir les conflits, le dialogue et la coopération constituent des outils privilégiés. Que ce soit dans les anciens pays soviétiques d’Asie centrale à travers un programme de réformes dans la gestion transfrontalière des ressources en eau, ou au Moyen-Orient par le biais de son Initiative "Blue Peace Middle East", la Suisse entend jouer un rôle important et s’investit dans la recherche de solutions durables comme dans l’établissement de relations pacifiques entre les pays concernés : "Sans dialogue, tous les acteurs ressortent perdants".




Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information