AccueilBloc-Notes

30 août 2017.

"L’or bleu, une source de conflits"

La Direction du développement et de la coopération suisses (DDC) (...)

La Direction du développement et de la coopération suisses (DDC) consacre le numéro 2017/3 de son magazine "Un seul monde" à "La guerre de l’eau". C’est que la pénurie d’eau constitue l’un des plus grands défis à venir et que son partage suscite des tensions. Pour prévenir les conflits, le dialogue et la coopération constituent des outils privilégiés. Que ce soit dans les anciens pays soviétiques d’Asie centrale à travers un programme de réformes dans la gestion transfrontalière des ressources en eau, ou au Moyen-Orient par le biais de son Initiative "Blue Peace Middle East", la Suisse entend jouer un rôle important et s’investit dans la recherche de solutions durables comme dans l’établissement de relations pacifiques entre les pays concernés : "Sans dialogue, tous les acteurs ressortent perdants".




Mots-clés

Mot d’eau

  • Nous n’avons pas de fleuves

    "Nous n’avons pas de fleuves, nous n’avons pas de puits, nous n’avons pas de sources ; seules quelques citernes, vides elles aussi, résonnent, et nous les adorons." (Georges Séféris, "Mythologies", 1935)

Glossaire

  • Piézomètre

    En hydrologie, un piézomètre est un dispositif qui permet, à partir du sol, d’avoir un accès direct à une nappe d’eau souterraine. Il s’agit d’un tube de forage par lequel on peut non seulement déterminer le niveau d’eau de la nappe et la réserve disponible, mais aussi prélever de l’eau pour analyser ses qualités physiques, chimique et biologiques. Ces différentes mesures, nécessaires pour exploiter un aquifère de manière durable, sont faites manuellement ou à l’aide de sondes automatiques.


Contact Lettre d'information