AccueilBloc-Notes

30 août 2017.

"L’or bleu, une source de conflits"

La Direction du développement et de la coopération suisses (DDC) (...)

La Direction du développement et de la coopération suisses (DDC) consacre le numéro 2017/3 de son magazine "Un seul monde" à "La guerre de l’eau". C’est que la pénurie d’eau constitue l’un des plus grands défis à venir et que son partage suscite des tensions. Pour prévenir les conflits, le dialogue et la coopération constituent des outils privilégiés. Que ce soit dans les anciens pays soviétiques d’Asie centrale à travers un programme de réformes dans la gestion transfrontalière des ressources en eau, ou au Moyen-Orient par le biais de son Initiative "Blue Peace Middle East", la Suisse entend jouer un rôle important et s’investit dans la recherche de solutions durables comme dans l’établissement de relations pacifiques entre les pays concernés : "Sans dialogue, tous les acteurs ressortent perdants".




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information