AccueilRessourcesDans les livres

mai 2009.

L’eau, un trésor en partage

GHISLAIN DE MARSILY – Dire que la Terre va manquer d’eau, c’est (...)

GHISLAIN DE MARSILY – Dire que la Terre va manquer d’eau, c’est mal poser le problème

« Le problème de l’eau, ce n’est pas sa rareté, c’est son partage équitable entre tous,
aussi bien entre les hommes qu’avec l’ensemble de la faune et de l’environnement »

Hydrologue et membre de l’Académie française des Sciences, Ghislain de Marsily, plutôt que de nous offrir un manuel d’hydrologie mondiale, nous propose une initiation aux véritables enjeux de l’eau. On retrouve certes dans son livre des données et des considérations présentes dans nombre d’ouvrages sur ce même thème. Mais il dépasse largement les constats communs et, au fil des pages, s’en prend aux idées reçues et aux fausses solutions.

Le grand défi mondial des prochaines décennies n’est pas d’abord celui de l’eau, mais celui de l’alimentation de 9 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050. De l’eau, la Terre n’en manquera pas et il y en aura toujours bien assez pour produire la nourriture dont nous aurons besoin. Ce n’est pas une question de stocks d’eau, mais de flux et de répartition de la ressource sur la planète en fonction de la répartition de la population. Et, de ce point de vue, chacun sait que l’eau ne se trouve pas forcément là où elle devrait être pour satisfaire les besoins de tous. Si l’on veut que tout le monde mange à sa faim, le défi numéro un, en plus de développer l’agriculture pluviale car l’irrigation est bien trop gourmande en eau, sera d’augmenter fortement les sols cultivables et de défricher de nouvelles terres là où il pleut. Cela pose du même coup la question de la survie des écosystèmes naturels et de la biodiversité. Mais celle aussi de la régulation de la production agricole à l’échelle mondiale comme celle des modes de consommation et des habitudes alimentaires.

« Devant ces problèmes majeurs de société, les autres problèmes liés à l’eau peuvent se ramener à une seule question : comment apporter plus de justice dans la répartition des ressources de la planète ? Autrement dit, comment équiper les pays pauvres en systèmes d’adduction d’eau potable et d’assainissement, comment traiter les eaux pour en améliorer la qualité, tant pour la consommation humaine que pour la protection des milieux naturels contre les pollutions ? Ce ne sont pas des questions techniques, car les méthodes existent, même si elles peuvent et doivent être améliorées. Ce sont des questions d’éthique, d’économie, de solidarité. »


Ghislain de Marsily
L’eau, un trésor en partage
Dunod, Collection Quai des Sciences
Paris, 2009, 264 pages

Au sommaire :

Les guerres de l’eau. L’origine de l’eau. Le cycle de l’eau. Les eaux souterraines. Les écosystèmes aquatiques. Les changements climatiques. Consommation mondiale actuelle et évolution prévisible. Les besoins en eau agricole et leur évolution. Les sécheresses. Les crues. L’eau de boisson. Les eaux usées, la pollution. Les Objectifs du millénaire. Comment augmenter les ressources en eau ?



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information