AccueilRessourcesDans les livres

février 2008.

L’eau et ses enjeux

François ANCTIL - Un livre pour réunir le savoir scientifique et (...)

François ANCTIL - Un livre pour réunir le savoir scientifique et les préoccupations des gens

« L’hydrologie, la science de la circulation de l’eau, ne peut pas rester l’apanage exclusif d’un petit groupe d’experts qui seuls jugent et ultimement décident de l’avenir d’une ressource si vitale. Les enjeux sont trop nombreux et urgents. »

François Anctil, professeur de génie civil et de génie des eaux à l’Université Laval, au Québec, situe d’emblée son propos. Il veut - dans un langage accessible, assorti de multiples et utiles illustrations, mais sans tomber dans la simplification à tout prix - expliquer à la fois le fonctionnement du cycle « de l’eau à l’eau qui s’écoule » et les principaux enjeux hydrologiques, écologiques, sociopolitiques et éthiques qui lui sont liés.

Sa démarche s’annonce donc résolument citoyenne afin que les usagers de l’eau, ensemble avec les techniciens et les autorités politiques, comprennent mieux les impacts écologiques et sociaux de leurs décisions.

L’exploitation harmonieuse de la ressource en eau dépend de deux choses. D’une part, l’hydrosolidarité : il faut, de l’amont à l’aval, « apprendre à partager cette ressource entre ses utilisateurs potentiels, à gérer les manques et les surplus ». D’autre part, le respect des cinq grandes fonctions de l’eau : santé, habitat, transport, production et culture.

Par définition, la responsabilité de ce bien commun incombe à tous collectivement et à chacun en particulier. Mais la réponse aux enjeux de l’eau, cet élément sans cesse en mouvement, passe par une meilleure compréhension de ses mécanismes et de ses usages. Objectif atteint par le spécialiste canadien. (bw)

Sommaire

  • Une ressource en mouvement : Origine et propriétés de l’eau - L’eau, solvant universel - Les eaux souterraines - Les rivières - Lacs et réservoirs - La glace - Océans, vagues et marée
  • Enjeux Hydrologiques : Usages de l’eau - Manque d’eau - Eau, santé et culture – Barrages - Eaux transfrontalières - Le grand changement - Catastrophes naturelles.


Infos complémentaires

« L’eau et ses enjeux »
François Anctil
Les Presses de l’Université Laval
Diffusion européenne : Éditions De Boeck Université, Bruxelles
2008, 228 pages


François ANCTIL, professeur de génie civil et de génie des eaux à l’Université Laval (Québec), est spécialisé dans l’analyse et la modélisation de séries temporelles hydrologiques. Il a rédigé seul, ou conjointement, près de soixante publications dans des revues scientifiques. Le professeur Anctil a reçu plusieurs mentions de la Faculté des sciences et de génie pour la qualité de son enseignement. Il est également coauteur du livre "Hydrologie : cheminements de l’eau" (Presses internationales Polytechnique)

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information