AccueilRessourcesDans les livres

juillet 2008.

L’eau, comment l’utiliser, comment la préserver

LA RECHERCHE - Dossier spécial du numéro d’été 2008 L’eau (...)

LA RECHERCHE - Dossier spécial du numéro d’été 2008

L’eau est une ressource renouvelable, potentiellement inépuisable. Pourquoi dès lors s’inquiéter de sa disponibilité ? L’humanité mourra-t-elle un jour de soif ? Ce n’est pas dans ces termes, selon l’éditorial de la revue, qu’il faut poser la question. Le problème concerne moins la quantité de ressource que la manière de la gérer « au plus près de ses sources d’approvisionnement, des connaissances scientifiques liées à son environnement et des technologies utilisables ». C’est un vrai défi pour les gouvernements et les institutions internationales, « car le problème est régional, comme le sont les sécheresses, autant que mondial, comme l’est le marché ».

Le sommaire

 La crise de l’eau n’aura pas lieu
 La Chine assoiffée par les Jeux olympiques,
 Vers une sécheresse globale ?
 Des nitrates sous contrôle
 La source himalayenne se tarit
 Le cycle de l’eau
 Réservoirs en sous-sol,
 Les nappes fossiles du Sahara
 Le dessalement est-il écologique ?
 La folie des super-aqueducs
 Des plantes au régime sec
 Le commerce de l’eau virtuelle
 "L’eau doit rester une ressource partagée"
 Le long périple de l’eau de Paris


La Recherche
N°421, Juillet-Août 2008
en kiosque jusqu’au 28 août 2008

Site de la revue La Recherche



Infos complémentaires

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information