AccueilRessourcesDans les livres

novembre 2014.

Gestion durable de l’eau en Suisse

Programme national de recherche PNR 61, Synthèse globale Le PNR (...)

Programme national de recherche PNR 61, Synthèse globale

Le PNR 61 montre les voies à suivre pour l’avenir

De 2010 à 2014, le Programme national de recherche « Gestion durable de l’eau » (PNR 61) a réuni 16 équipes de projet. Adoptant une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire, elles ont tenté de donner une vision globale de l’avenir de l’eau en Suisse au XXIe siècle. En collaboration avec les acteurs de terrain, des chercheurs issus de différentes disciplines scientifiques ont élaboré des bases et méthodes favorisant une gestion durable des ressources en eau et introduit des premiers processus de mise en œuvre.

Les conditions générales de l’économie des eaux se modifieront du fait du développement socio-économique et du changement climatique. En 2050, la fonte de nombreux glaciers aura eu d’innombrables répercussions. La pression sur les ressources en eau et les conflits d’utilisation augmenteront.

Ces différents travaux de recherche ont fait l’objet de quatre synthèses thématiques (*) qui en reprennent les points importants à l’intention des experts de la Confédération, des cantons et les acteurs du terrain. Une cinquième publication, éditée sous la forme d’une "synthèse globale" et accompagnée d’un DVD, s’adresse à un plus large public, aux acteurs de l’économie, de la politique, des organisations écologistes et de l’administration, ainsi qu’à tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de la gestion de l’eau en Suisse. Elle montre les voies à suivre pour renforcer la durabilité de la gestion de l’eau.

(*) Voir à ce propos le dossier spécial aqueduc.info



Infos complémentaires

JPEG - 33.8 ko

Synthèse globale
du Programme national
de recherche PNR 61
Gestion durable
de l’eau en Suisse

Le PNR 61 montre les voies à suivre pour l’avenir

Ouvrage édité par le Comité de direction PNR 61, publié par vdf Hochschulverlag AG an der ETH Zürich,
124 pages, format 24x21,
disponible également en format pdf sur le site vdf.ethz.ch

Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information