AccueilRessourcesDans les livres

novembre 2014.

Gestion durable de l’eau en Suisse

Programme national de recherche PNR 61, Synthèse globale Le PNR (...)

Programme national de recherche PNR 61, Synthèse globale

Le PNR 61 montre les voies à suivre pour l’avenir

De 2010 à 2014, le Programme national de recherche « Gestion durable de l’eau » (PNR 61) a réuni 16 équipes de projet. Adoptant une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire, elles ont tenté de donner une vision globale de l’avenir de l’eau en Suisse au XXIe siècle. En collaboration avec les acteurs de terrain, des chercheurs issus de différentes disciplines scientifiques ont élaboré des bases et méthodes favorisant une gestion durable des ressources en eau et introduit des premiers processus de mise en œuvre.

Les conditions générales de l’économie des eaux se modifieront du fait du développement socio-économique et du changement climatique. En 2050, la fonte de nombreux glaciers aura eu d’innombrables répercussions. La pression sur les ressources en eau et les conflits d’utilisation augmenteront.

Ces différents travaux de recherche ont fait l’objet de quatre synthèses thématiques (*) qui en reprennent les points importants à l’intention des experts de la Confédération, des cantons et les acteurs du terrain. Une cinquième publication, éditée sous la forme d’une "synthèse globale" et accompagnée d’un DVD, s’adresse à un plus large public, aux acteurs de l’économie, de la politique, des organisations écologistes et de l’administration, ainsi qu’à tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de la gestion de l’eau en Suisse. Elle montre les voies à suivre pour renforcer la durabilité de la gestion de l’eau.

(*) Voir à ce propos le dossier spécial aqueduc.info




Infos complémentaires

JPEG - 33.8 ko

Synthèse globale
du Programme national
de recherche PNR 61
Gestion durable
de l’eau en Suisse

Le PNR 61 montre les voies à suivre pour l’avenir

Ouvrage édité par le Comité de direction PNR 61, publié par vdf Hochschulverlag AG an der ETH Zürich,
124 pages, format 24x21,
disponible également en format pdf sur le site vdf.ethz.ch

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information