AccueilRessourcesDans les livres

novembre 2014.

Gestion durable de l’eau en Suisse

Programme national de recherche PNR 61, Synthèse globale Le PNR (...)

Programme national de recherche PNR 61, Synthèse globale

Le PNR 61 montre les voies à suivre pour l’avenir

De 2010 à 2014, le Programme national de recherche « Gestion durable de l’eau » (PNR 61) a réuni 16 équipes de projet. Adoptant une approche interdisciplinaire et transdisciplinaire, elles ont tenté de donner une vision globale de l’avenir de l’eau en Suisse au XXIe siècle. En collaboration avec les acteurs de terrain, des chercheurs issus de différentes disciplines scientifiques ont élaboré des bases et méthodes favorisant une gestion durable des ressources en eau et introduit des premiers processus de mise en œuvre.

Les conditions générales de l’économie des eaux se modifieront du fait du développement socio-économique et du changement climatique. En 2050, la fonte de nombreux glaciers aura eu d’innombrables répercussions. La pression sur les ressources en eau et les conflits d’utilisation augmenteront.

Ces différents travaux de recherche ont fait l’objet de quatre synthèses thématiques (*) qui en reprennent les points importants à l’intention des experts de la Confédération, des cantons et les acteurs du terrain. Une cinquième publication, éditée sous la forme d’une "synthèse globale" et accompagnée d’un DVD, s’adresse à un plus large public, aux acteurs de l’économie, de la politique, des organisations écologistes et de l’administration, ainsi qu’à tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de la gestion de l’eau en Suisse. Elle montre les voies à suivre pour renforcer la durabilité de la gestion de l’eau.

(*) Voir à ce propos le dossier spécial aqueduc.info



Infos complémentaires

JPEG - 33.8 ko

Synthèse globale
du Programme national
de recherche PNR 61
Gestion durable
de l’eau en Suisse

Le PNR 61 montre les voies à suivre pour l’avenir

Ouvrage édité par le Comité de direction PNR 61, publié par vdf Hochschulverlag AG an der ETH Zürich,
124 pages, format 24x21,
disponible également en format pdf sur le site vdf.ethz.ch

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau de Lao-Tseu

    Parmi toutes les choses du monde, il n’en est point de plus molle et de plus faible que l’eau, et cependant, pour briser ce qui est dur et fort, rien ne peut l’emporter sur elle. Pour cela rien ne peut remplacer l’eau. Ce qui est faible triomphe de ce qui est fort ; ce qui est mou triomphe de ce qui est dur. Dans le monde il n’y a personne qui ne connaisse [cette vérité], mais personne ne peut la mettre en pratique. (Lao-Tseu, "Tao Te King", LXXVIII.)

Glossaire

  • Source « améliorée »

    Cette notion est utilisée par l’OMS pour désigner une installation d’approvisionnement en eau qui, de par la nature de sa construction, protège l’eau de façon satisfaisante de toute contamination extérieure, en particulier des matières fécales. Les sources améliorées incluent : l’eau courante sous canalisation alimentant le domicile, les forages ou puits tubulaires, les puits creusés protégés, les sources protégées et les citernes d’eau de pluie. L’eau en bouteille ne figure pas dans cette liste car la quantité d’eau ainsi fournie est limitée.


Contact Lettre d'information