AccueilBloc-Notes

5 avril 2017.

Feu vert du Tribunal fédéral au rehaussement du barrage du Grimsel

Le barrage du Grimsel, dans l’Oberland bernois, pourra être (...)

Le barrage du Grimsel, dans l’Oberland bernois, pourra être rehaussé. Le Tribunal fédéral a annulé la décision prise en 2015 par le Tribunal administratif du canton de Berne à l’encontre du groupe énergétique KWO (Forces motrices de l’Oberhasli) qui projette de surélever les deux murs du barrage et de relever de 23 mètres le niveau d’eau de la retenue. Dans un premier temps, le législatif bernois avait donné son aval au projet mais plusieurs organisations écologistes, estimant qu’il est incompatible avec la protection des sites marécageux, avaient alors fait recours et obtenu gain de cause auprès des instances judiciaires cantonales. Celles-ci viennent donc d’être désavouées par les juges fédéraux et devront réexaminer le dossier. Affaire à suivre.

- Voir la décision du Tribunal fédéral




Glossaire

  • Éclusée

    Littéralement, c’est le volume d’eau qui s’écoule d’une écluse entre le moment où on l’ouvre et celui où on la referme. Appliqué à un barrage, le mot désigne l’opération qui consiste à relâcher une grande quantité d’eau dans une rivière en particulier lors des turbinages hydroélectriques. Ces opérations fréquentes se traduisent en aval par de soudaines et dangereuses crues artificielles et perturbent gravement les écosystèmes des cours d’eau d’aval. D’où l’importance des réglementations qui visent à en maîtriser les impacts.

Mot d’eau

  • Trop soif

    "Je suis un peu dans la situation d’un homme qui tire de l’eau goutte à goutte parce qu’il a trop soif pour attendre que le puits se remplisse" (F. Scott Fitzgerald, Lettre à H. Ober, 1936)


Contact Lettre d'information