AccueilBloc-Notes

5 avril 2017.

Feu vert du Tribunal fédéral au rehaussement du barrage du Grimsel

Le barrage du Grimsel, dans l’Oberland bernois, pourra être (...)

Le barrage du Grimsel, dans l’Oberland bernois, pourra être rehaussé. Le Tribunal fédéral a annulé la décision prise en 2015 par le Tribunal administratif du canton de Berne à l’encontre du groupe énergétique KWO (Forces motrices de l’Oberhasli) qui projette de surélever les deux murs du barrage et de relever de 23 mètres le niveau d’eau de la retenue. Dans un premier temps, le législatif bernois avait donné son aval au projet mais plusieurs organisations écologistes, estimant qu’il est incompatible avec la protection des sites marécageux, avaient alors fait recours et obtenu gain de cause auprès des instances judiciaires cantonales. Celles-ci viennent donc d’être désavouées par les juges fédéraux et devront réexaminer le dossier. Affaire à suivre.

- Voir la décision du Tribunal fédéral




Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information