AccueilBloc-Notes

5 avril 2017.

Feu vert du Tribunal fédéral au rehaussement du barrage du Grimsel

Le barrage du Grimsel, dans l’Oberland bernois, pourra être (...)

Le barrage du Grimsel, dans l’Oberland bernois, pourra être rehaussé. Le Tribunal fédéral a annulé la décision prise en 2015 par le Tribunal administratif du canton de Berne à l’encontre du groupe énergétique KWO (Forces motrices de l’Oberhasli) qui projette de surélever les deux murs du barrage et de relever de 23 mètres le niveau d’eau de la retenue. Dans un premier temps, le législatif bernois avait donné son aval au projet mais plusieurs organisations écologistes, estimant qu’il est incompatible avec la protection des sites marécageux, avaient alors fait recours et obtenu gain de cause auprès des instances judiciaires cantonales. Celles-ci viennent donc d’être désavouées par les juges fédéraux et devront réexaminer le dossier. Affaire à suivre.

- Voir la décision du Tribunal fédéral




Mots-clés

Mot d’eau

  • Nous n’avons pas de fleuves

    "Nous n’avons pas de fleuves, nous n’avons pas de puits, nous n’avons pas de sources ; seules quelques citernes, vides elles aussi, résonnent, et nous les adorons." (Georges Séféris, "Mythologies", 1935)

Glossaire

  • Piézomètre

    En hydrologie, un piézomètre est un dispositif qui permet, à partir du sol, d’avoir un accès direct à une nappe d’eau souterraine. Il s’agit d’un tube de forage par lequel on peut non seulement déterminer le niveau d’eau de la nappe et la réserve disponible, mais aussi prélever de l’eau pour analyser ses qualités physiques, chimique et biologiques. Ces différentes mesures, nécessaires pour exploiter un aquifère de manière durable, sont faites manuellement ou à l’aide de sondes automatiques.


Contact Lettre d'information