AccueilBloc-Notes

7 décembre 2017.

Eau potable : la consommation suisse continue de baisser

Dans les années 1970, la consommation moyenne d’eau potable était (...)

Dans les années 1970, la consommation moyenne d’eau potable était en Suisse de l’ordre de 500 litres par personne et par jour. La tendance au recul amorcé dix ans plus tard se poursuit : selon les statistiques 2016 des professionnels de la branche (SSIGE), les entreprises de distribution d’eau ont fourni 923 millions de mètres cubes d’eau, soit une moyenne individuelle quotidienne de 299 litres, soit 1% de moins qu’en 2015. L’approvisionnement global en eau a également diminué de manière continue et se situe aux alentours de 923 millions de mètres cubes.




Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information