AccueilBloc-Notes

7 décembre 2017.

Eau potable : la consommation suisse continue de baisser

Dans les années 1970, la consommation moyenne d’eau potable était (...)

Dans les années 1970, la consommation moyenne d’eau potable était en Suisse de l’ordre de 500 litres par personne et par jour. La tendance au recul amorcé dix ans plus tard se poursuit : selon les statistiques 2016 des professionnels de la branche (SSIGE), les entreprises de distribution d’eau ont fourni 923 millions de mètres cubes d’eau, soit une moyenne individuelle quotidienne de 299 litres, soit 1% de moins qu’en 2015. L’approvisionnement global en eau a également diminué de manière continue et se situe aux alentours de 923 millions de mètres cubes.




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information