AccueilBloc-Notes

7 décembre 2017.

Eau potable : la consommation suisse continue de baisser

Dans les années 1970, la consommation moyenne d’eau potable était (...)

Dans les années 1970, la consommation moyenne d’eau potable était en Suisse de l’ordre de 500 litres par personne et par jour. La tendance au recul amorcé dix ans plus tard se poursuit : selon les statistiques 2016 des professionnels de la branche (SSIGE), les entreprises de distribution d’eau ont fourni 923 millions de mètres cubes d’eau, soit une moyenne individuelle quotidienne de 299 litres, soit 1% de moins qu’en 2015. L’approvisionnement global en eau a également diminué de manière continue et se situe aux alentours de 923 millions de mètres cubes.




Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information