AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2008

1er février 2008.

Diaporama sur l’assainissement

Le Centre canadien de recherches pour le développement (...)

Le Centre canadien de recherches pour le développement international (CRDI) a mis en ligne sur son site un diaporama de 9 pages sur la thématique générale de l’assainissement. Ce diaporama, disent ses auteurs, montre bien l’ampleur du problème, et ses répercussions économiques, sociales et sur la santé dans la vie quotidienne de tous ceux et celles qui n’ont pas accès à des moyens d’assainissement de base et des pratiques élémentaires d’hygiène. Il fait également état d’activités en cours pour répandre les meilleures pratiques et favoriser des progrès rapides.

Voir le diaporama CRDI sur l’assainissement

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est une société d’État créée par le Parlement du Canada en 1970 pour aider les pays en développement à se servir de la science et de la technologie pour trouver des solutions viables aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils font face. L’appui du CRDI sert en particulier à consolider les capacités de recherche locales afin d’appuyer les politiques et les technologies susceptibles de contribuer à l’édification, dans les pays du Sud, de sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères.

Autres diaporamas visibles sur le site du CRDI

L’eau
La désertification




Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information