AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2008

1er février 2008.

Diaporama sur l’assainissement

Le Centre canadien de recherches pour le développement (...)

Le Centre canadien de recherches pour le développement international (CRDI) a mis en ligne sur son site un diaporama de 9 pages sur la thématique générale de l’assainissement. Ce diaporama, disent ses auteurs, montre bien l’ampleur du problème, et ses répercussions économiques, sociales et sur la santé dans la vie quotidienne de tous ceux et celles qui n’ont pas accès à des moyens d’assainissement de base et des pratiques élémentaires d’hygiène. Il fait également état d’activités en cours pour répandre les meilleures pratiques et favoriser des progrès rapides.

Voir le diaporama CRDI sur l’assainissement

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est une société d’État créée par le Parlement du Canada en 1970 pour aider les pays en développement à se servir de la science et de la technologie pour trouver des solutions viables aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels ils font face. L’appui du CRDI sert en particulier à consolider les capacités de recherche locales afin d’appuyer les politiques et les technologies susceptibles de contribuer à l’édification, dans les pays du Sud, de sociétés en meilleure santé, plus équitables et plus prospères.

Autres diaporamas visibles sur le site du CRDI

L’eau
La désertification




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information