AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2008

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Sommet africain sur l’eau : programme à 65 milliards USD

La ville de Syrte, en Libye, a hébergé pendant trois jours une conférence ministérielle sur l’eau pour l’agriculture et l’énergie en Afrique, avec un accent particulier mis sur les défis du changement (...)
Lire la suite

L’eau du robinet passe brillamment son test à la TV romande

Faut-il, en Suisse, croire les distributeurs d’eau quand ils incitent à préférer l’eau du robinet à celle des bouteilles ? L’émission ‘À bon entendeur’ de la Télévision suisse romande – rendez-vous (...) 1 Message
Lire la suite

Paris remunicipalise son service de l’eau

C’est à une large majorité que le Conseil municipal de la Ville de Paris a voté la remunicipalisation du service de l’eau à partir de 2010. Il a pour cela autorisé la création d’une régie autonome (...)
Lire la suite

L’avenir de la gestion du Rhône genevois se précise

En juin 2006, un important congrès convoqué à Genève s’était demandé comment concilier le potentiel hydroélectrique local du Rhône avec la protection de son écosystème naturel régulièrement mis en danger (...)
Lire la suite

À Songpèlsé, les femmes ont fait de l’eau toute une histoire

« Nous savons tous que l’eau c’est la vie. Mais nous les femmes nous en savons plus avec les trajets que nous faisons chaque jour pour approvisionner nos familles » : Claire Rouamba et les femmes de (...)
Lire la suite

PHEDRE, le moulin perso pour mettre un peu de "jus" chez soi

Les petits projets hydroélectriques ont de l’avenir. Et en Valais, les ingénieurs de la Haute Ecole Spécialisée en sont convaincus. À preuve le prototype de micro centrale autonome qu’ils ont mis au (...)
Lire la suite

Mieux gérer l’eau, priorité no1 de l’Asie centrale

Les pays d’Asie centrale parviendront-ils à gérer leurs ressources en eau de manière plus efficace, plus équitable, plus solidaire et plus durable ? Réunie le temps d’une journée à Soleure, la (...)
Lire la suite

La vallée de Fergana, oasis de l’Asie centrale

Peuplée de quelque dix millions d’habitants, arrosée par le Syr Daria et répartie sur trois pays (Khirgjizistan, Tadjikistan et Ouzbékistan principalement) la plaine de Fergana est considérée comme (...)
Lire la suite

WWF : la planète vit au-dessus de ses moyens

Le WWF (Fonds mondial pour la nature) publie l’intégralité de son Rapport Planète Vivante 2008 dont on avait déjà eu un premier aperçu en août (voir l’article Les "vrais chiffres" de la consommation d’eau (...)
Lire la suite

Deux siècles de vie du glacier du Rhône en quelques secondes

C’est le résultat d’une collaboration entre les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) de Zurich et Lausanne. La conjonction des nombreuses données accumulées par la première et d’outils numériques (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information