AccueilRessourcesDans les livres

décembre 2009.

Des bisses et des hommes

ARMAND DUSSEX - À la découverte du patrimoine valaisan de (...)

ARMAND DUSSEX - À la découverte du patrimoine valaisan de l’irrigation de montagne entre Liène et Sionne.

Entre les deux vallons de la Liène et de la Sionne, sur les hauteurs du flanc droit de la vallée du Rhône, entre Sierre et Sion, la région d’Ayent jouit d’un ensoleillement exceptionnel. L’homme n’a pu s’implanter dans cet espace aride qu’en fonction des disponibilités en eau. Il lui a fallu pour cela, au cours des siècles, aller la chercher là où elle se trouvait, d’abord dans les torrents de fonte puis au plus près des glaciers. C’est ainsi que sont nés les bisses les plus audacieux du Valais.

JPEG - 6.6 ko

Armand Dussex, originaire des lieux et passionné par les richesses naturelles et historiques de sa région, par ailleurs l’un des principaux initiateurs d’un futur Musée valaisan des bisses, propose dans cet ouvrage édité à compte d’auteur une découverte de ce patrimoine d’irrigation unique en Suisse et nous entraîne sur son parcours tantôt vertigineux tantôt débonnaire.

Armand Dussex
Des bisses et des hommes
Entre Liène et Sionne
Informations disponibles
sur le site www.musee-des-bisses.ch




Mots-clés

À paraître

Agenda

Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


Contact Lettre d'information