Accueil

Mots d’eau

Citations au hasard des lectures : l’eau de la la sagesse (...)


Citations au hasard des lectures : l’eau de la la sagesse populaire,
des écrivains et des poètes, etc.


Citations

"Je vous prie de m’excuser, mais je dois boire de l’eau, j’ai la gorge sèche. Quand on écosse les haricots, ça fait un peu de poussière. Vous en voulez ? J’ai une excellente eau du puits. De mon propre (...)
Lire la suite

Adages

À fleur d’eau (Être) sur le même plan ou presque au niveau de l’eau d’une rivière, d’un lac, etc. À l’eau de rose Sentimental, mièvre, fade, insipide (Robert) Apporter de l’eau à la mer, à la rivière (...)
Lire la suite

Poètes

L’amour s’en va comme cette eau courante L’amour s’en va Comme la vie est lente Et comme l’Espérance est violente Guillaume Apollinaire, "Le Pont Mirabeau" Dans la cour le jet d’eau qui jase Et (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information