AccueilRessources

Documents

Textes-clés d’intérêt public émanant d’institutions officielles, de (...)


Textes-clés d’intérêt public émanant d’institutions officielles, de conférences internationales, de congrès d’experts, d’organisations de la société civile, etc.


"Améliorer la gestion des ressources en eau en Afrique"

Le Sommet du G8 à Kananaskis (Canada) a adopté le 27 juin 2002 un "Plan d’action pour l’Afrique" dans lequel il consacre tout un chapitre (VIII) à l’amélioration de la gestion des ressources en eau. On (...)
Lire la suite

Coalition mondiale contre la privatisation de l’eau (2002)

Suite à sa déclaration fondatrice de Porto Alegre en février 2002, la Coalition mondiale contre la privatisation et la marchandisation de l’eau a tenu sa première réunion à Créteil les 23 et 24 mai (...)
Lire la suite

Ordonnance fédérale sur les denrées alimentaires

Du 27 mars 2002, entrée en vigueur le 1er mai 2002 Chapitre 28 : Eau potable, eau de source, eau minérale naturelle, eau minérale artificielle et eau gazeuse Section 1 : Eau potable Art. 275 (...)
Lire la suite

Les huit principes de Porto Alegre 2002

Lors du Forum social mondial 2002 de Porto Alegre (Brésil, 1-5 février), 25 associations d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord ont décidé de constituer et de promouvoir une (...)
Lire la suite

Les clefs de Bonn (2001)

En décembre 2001 s’est tenue à Bonn (Allemagne) une Conférence internationale sur l’eau, facteur essentiel pour le développement durable. Elle a adopté une déclaration ministérielle traitant des (...)
Lire la suite

Prise de position du Groupe de travail suisse : „L’eau comme bien public" (2001)

Créé par la Communauté de travail des organisations suisses d’entraide (Swissaid, Action de carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas, Eper), le groupe de travail "L’eau comme bien public" se (...)
Lire la suite

Le Manifeste de l’Eau pour un contrat mondial (1998)

En 1998, la vingtaine de personnalités signataires de ce Manifeste, originaires d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe, se sont rassemblées à trois reprises. Elles l’ont (...)
Lire la suite

Les quatre principes de la Déclaration de Dublin (1992)

La Conférence internationale sur l’eau et l’environnement, réunie à Dublin (Irlande) du 26 au 31 janvier 1992 posait déjà un constat sans équivoque : la situation mondiale des ressources en eau est (...)
Lire la suite

1er Forum alternatif mondial de l’eau : Déclaration finale

A l’issue de ses travaux, le 1er Forum alternatif mondial de l’eau, réuni à Florence (Italie) a adopté une Déclaration de conclusion intituée "POUR UNE AUTRE POLITIQUE DE L’EAU, Propositions et (...)
Lire la suite
FAME2005-DOC1 DROIT HUMAIN

2e Forum alternatif mondial de l’eau : déclaration finale et documents de base

Texte de la Déclaration finale adoptée par l’assemblée plénière du 2e Forum alternatif mondial de l’eau (Fame 2005) qui s’est déroulé à Genève du 17 au 20 mars 2005.. Parce que nous croyons à la force de (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information