AccueilRessources

Documents

Textes-clés d’intérêt public émanant d’institutions officielles, de (...)


Textes-clés d’intérêt public émanant d’institutions officielles, de conférences internationales, de congrès d’experts, d’organisations de la société civile, etc.


Tarification de l'eau en Suisse romande

Étude sur la tarification de l’eau en Suisse romande

À l’initiative du secrétariat de l’Association suisse pour le contrat mondial de l’eau (ACME-Suisse) et avec le soutien du Service des eaux de la Ville de Lausanne, Julie Bergamin, étudiante à (...)
Lire la suite
Mexico Maires et élus locaux

Déclaration des maires et élus locaux sur l’eau (Mexico, 2006)

L’organisation « Cités et Gouvernements Locaux Unis » (CGLU), qui regroupe des maires et des élus locaux de toute la planète, était présente au 4e Forum mondial de l’eau et de Mexico, en mars 2006. Ses (...)
Lire la suite
Charte eau région lémanique

Charte de l’eau de la région lémanique (Genève, 2005)

Les premiers « États généraux de l’eau de la région lémanique », réunis le 27 octobre 2005 à Genève, ont adopté une « Charte de l’eau de la région lémanique », sorte de code de déontologie pour la gestion (...)
Lire la suite
Déclaration oecuménique 2005

Déclaration oecuménique sur l’eau comme droit de l’homme et bien public (Fribourg, 2005)

Dans une Déclaration commune, datée du 22 avril 2005 et adoptée à Fribourg (Suisse), les Églises protestantes réunies dans le Conseil œcuménique d’Églises chrétiennes du Brésil et la Fédération des Églises (...)
Lire la suite

Décennie internationale d’action " L’eau, source de vie " (2005-2015)

L’Assemblée générale, Rappelant sa résolution 55/196 du 20 décembre 2000, par laquelle elle a proclamé l’année 2003 Année internationale de l’eau douce, Soulignant que l’eau est essentielle au (...)
Lire la suite

Le G8 fait une première évaluation de ses engagements, Évian, France, 2003

Au Sommet de Kananaskis (Canada) en 2002, le G8 avait adopté un Plan d’Action pour l’Afrique, en réponse au Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD). Ce plan définit la manière (...)
Lire la suite

Plan d’action du G8 dans le domaine de l’eau

Dans le prolongement du Forum Mondial sur l’eau de Kyoto, le G8 d’Évian a adopté le 3 juin 2003 un plan d’action qui, selon le bilan du Sommet tiré par la présidence française, "favorisera la (...)
Lire la suite

"Sommet pour un autre monde" : "De l’eau pour tous"

Parallèlement à la tenue du G8 à Évian, ses opposants organisaient à Annemasse, ville française située aux portes de Genève, un "Sommet pour un autre monde". Le 31 mai, une conférence "Soif d’eau, soif (...)
Lire la suite
Obs.gén. N°15

Observation générale n°15 sur le droit à l’eau (ONU, 2002)

Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels - l’organe des Nations Unies composé de 18 experts indépendants qui ont pour principale fonction de surveiller la mise en œuvre du Pacte (...)
Lire la suite

L’eau dans le Plan d’action de Johannesburg

Sous le chapitre IV consacré à "la protection et à la gestion des ressources naturelles aux fins du développement économique et social", le PLAN DE MISE EN ŒUVRE des résultats du Sommet mondial pour le (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information