AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2013

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



Le chantier de la centrale de l’Hongrin-Léman à mi-parcours

Les travaux souterrains qui doivent permettre de doubler la puissance de la centrale de pompage-turbinage de l’Hongrin-Léman sont aujourd’hui à mi-parcours. Le réaménagement des installations de (...)
Lire la suite

En Chine, de nombreuses nappes phréatiques sont contaminées par de l’arsenic naturel

Selon une étude réalisée conjointement par des experts de l’Institut de recherche de l’eau du domaine des Écoles polytechniques fédérales (Eawag) et de l’Université de médecine de Shenyang, la santé de (...)
Lire la suite

Cinq scénarios sur l’avenir de l’eau en France

La France va-t-elle continuer de gérer son environnement comme elle le fait depuis vingt ans ? Va-t-elle laisser les préoccupations économiques et sociales prendre le pas sur les préoccupations (...)
Lire la suite

Services d’eau au sud du Sahara : quelles actions pour quels enjeux ?

La Ville de Chambéry, en Savoie, a organisé les 28 et 29 juin 2013, un forum et un partage d’expériences autour de questions relatives à la gestion des services de l’eau et de l’assainissement dans (...)
Lire la suite

Un message ’officiel’ aux jeunes Suisses : "Buvez de l’eau !"

En collaboration avec les instances cantonales concernées, la fondation Promotion Santé Suisse lance une campagne d’information et propose, autour de ce thème, différents moyens publicitaires et (...)
Lire la suite

Gestion de l’eau en Suisse : une histoire sans grands bouleversements

À observer de près, au fil des ans, l’évolution de l’attitude des consommateurs de Suisse romande à l’égard de leurs services d’eau, il apparaît assez clairement qu’elle n’a pas connu de bouleversements (...)
Lire la suite

L’Ouvrage de la Linth : "un modèle de durabilité"

Linth 2000 est, avec la 3e correction du Rhône et le développement du Rhin alpin, l’un des trois grands projets du siècle dans le domaine de la protection contre les crues en Suisse. Les travaux (...)
Lire la suite

Le projet lausannois de musée de l’eau douce retrouve de l’allant

Validé en 2005 déjà par la municipalité de Lausanne pour valoriser un site d’échanges P+R au nord de la ville, le projet AquaEcopôle reprend de la vigueur sous un nouveau label : Aquatis. Ce complexe, (...)
Lire la suite

Vidange du Rhône 2012 : bilan technique positif, impact environnemental contesté

Quantité exceptionnelle de sédiments évacués, modernisation effective des installations, sécurité rétablie pour les riverains, réduction des dommages à l’environnement : telles sont les principales (...)
Lire la suite

La vérification de sécurité sismique des barrages suisses va de l’avant

Dix ans après le début de la campagne de vérification de la résistance aux séismes des ouvrages d’accumulation placés sous la surveillance directe de la Confédération, l’Office fédéral de l’énergie (...)
Lire la suite

Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information