AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2013

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



"La Suisse entend faire de la question de l’eau une priorité de sa politique de développement"

Début janvier 2013, le gouvernement suisse a approuvé le Rapport de politique extérieure de l’année écoulée. Sur une centaine de pages, ce rapport annuel expose entre autres les principales activités (...)
Lire la suite

En 130 ans, quatre villes suisses ont perdu un tiers de leurs cours d’eau

L’urbanisation des villes suisses, de la fin du 19e siècle à nos jours, a eu un impact dévastateur sur les zones humides en milieu urbain et par voie de conséquence sur les plantes aquatiques qui s’y (...)
Lire la suite

Pourquoi la peau de nos doigts se fripe-t-elle dans l’eau ?

On en fait tous régulièrement l’expérience : si nos mains restent longtemps dans l’eau, la peau des doigts se fripe. Si, jusqu’à présent, on savait que ce phénomène était dû à une réaction du système (...)
Lire la suite

22 mars 2013, Journée mondiale de l’eau

Coopération dans le domaine de l’eau Depuis 1993, le 22 mars, Journée mondiale de l’eau, est l’un des moyens prônés par les Nations Unies pour attirer l’attention de l’opinion publique sur l’importance (...)
Lire la suite

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information