AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2013

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



"La Suisse entend faire de la question de l’eau une priorité de sa politique de développement"

Début janvier 2013, le gouvernement suisse a approuvé le Rapport de politique extérieure de l’année écoulée. Sur une centaine de pages, ce rapport annuel expose entre autres les principales activités (...)
Lire la suite

En 130 ans, quatre villes suisses ont perdu un tiers de leurs cours d’eau

L’urbanisation des villes suisses, de la fin du 19e siècle à nos jours, a eu un impact dévastateur sur les zones humides en milieu urbain et par voie de conséquence sur les plantes aquatiques qui s’y (...)
Lire la suite

Pourquoi la peau de nos doigts se fripe-t-elle dans l’eau ?

On en fait tous régulièrement l’expérience : si nos mains restent longtemps dans l’eau, la peau des doigts se fripe. Si, jusqu’à présent, on savait que ce phénomène était dû à une réaction du système (...)
Lire la suite

22 mars 2013, Journée mondiale de l’eau

Coopération dans le domaine de l’eau Depuis 1993, le 22 mars, Journée mondiale de l’eau, est l’un des moyens prônés par les Nations Unies pour attirer l’attention de l’opinion publique sur l’importance (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Correction de cours d’eau

    Se protéger contre les crues est un souci de tout riverain. Depuis le 18e s., de vastes travaux ont été menés pour "corriger" certains grands cours d’eau (Kander, Linth, Aar, Rhône, etc.) et gagner des terres cultivables. Changement d’approche dès 1991 avec la loi sur l’aménagement des cours d’eau qui stipule que "leur tracé naturel doit être autant que possible respecté ou, à défaut, reconstitué". Il s’agit non plus de les corriger mais de les "renaturer" ou, quand la restauration n’est que partielle, de les "revitaliser".

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information