AccueilInfosAnnées précédentes

Année 2013

Informations générales sur des événements concernant les thématiques (...)



"La Suisse entend faire de la question de l’eau une priorité de sa politique de développement"

Début janvier 2013, le gouvernement suisse a approuvé le Rapport de politique extérieure de l’année écoulée. Sur une centaine de pages, ce rapport annuel expose entre autres les principales activités (...)
Lire la suite

En 130 ans, quatre villes suisses ont perdu un tiers de leurs cours d’eau

L’urbanisation des villes suisses, de la fin du 19e siècle à nos jours, a eu un impact dévastateur sur les zones humides en milieu urbain et par voie de conséquence sur les plantes aquatiques qui s’y (...)
Lire la suite

Pourquoi la peau de nos doigts se fripe-t-elle dans l’eau ?

On en fait tous régulièrement l’expérience : si nos mains restent longtemps dans l’eau, la peau des doigts se fripe. Si, jusqu’à présent, on savait que ce phénomène était dû à une réaction du système (...)
Lire la suite

22 mars 2013, Journée mondiale de l’eau

Coopération dans le domaine de l’eau Depuis 1993, le 22 mars, Journée mondiale de l’eau, est l’un des moyens prônés par les Nations Unies pour attirer l’attention de l’opinion publique sur l’importance (...)
Lire la suite

Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • "N’offrez l’eau qu’aux enfants"

    “Quand vous voyez votre voisin à table verser du vin en son verre, ne vous hâtez pas à y verser de l’eau. Pourquoi voulez-vous noyer la vérité ? Il est vraisemblable que votre voisin sait mieux que vous ce qui lui convient. Peut-être il n’aime pas l’eau : peut-être il n’en veut mettre que quelques gouttes par complaisance pour la mode : peut-être il ne veut pas qu’un autre observe combien peu il en met dans son verre. Donc, n’offrez l’eau qu’aux enfants. C’est une fausse complaisance et bien incommode.” (Benjamin Franklin, Lettre à l’Abbé Morellet, (...)

Glossaire

  • Aquifère

    Ensemble solide et délimité de roches perméables - sable, gravier, roches fissurées ou calcaires - contenant une zone dans laquelle l’eau constituée en nappe souterraine peut circuler librement et y être captée. On distingue plusieurs types d’aquifères en fonction notamment de leur structure géologique qui conditionne la vitesse d’écoulement de l’eau (de quelques mètres par jour à plusieurs centaines de mètres par heure).


Contact Lettre d'information