AccueilInfosOn en parle

14 mars 2006.

Zurich : des crustacés pour surveiller la qualité de l’eau

Les services industriels de la ville de Zurich recourent (...)

Les services industriels de la ville de Zurich recourent désormais à de petits crustacés pour « surveiller » la qualité de l’eau potable : les daphnies seraient en effet plus sensibles à la présence de substances indésirables que les appareils de mesure électroniques.

Les crustacés nagent dans un "toximètre à daphnies", qui enregistre les mouvements des animaux. Ceux-ci réagissent immédiatement lorsqu’ils perçoivent même de très petites quantités de substances toxiques.

Ce système de "biomonitoring" semble unique en Suisse. Jusqu’à présent, les services industriels zurichois utilisaient des truites, mais celles-ci sont moins sensibles que les daphnies. Selon eux, la combinaison du biomonitoring et de mesures électroniques assurerait au consommateur "une sécurité maximale". (Source : ATS)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information