Feldschösschen explique également que cette délocalisation ne pose pas de problème pour la marque Arkina, dont le nom est une pure invention et qui n’a aucun lien avec son lieu de provenance ou son captage de source.
Le site grison de la société comporte trois sources, dont deux sont actuellement exploitées. La troisième source sera mise en exploitation l’an prochain pour Arkina, avec des propriétés affichant deux fois plus de calcium et un quart de sodium en moins que la source d’Yverdon-les-Bains.
Les collaborateurs de plus de 60 ans et les collaboratrices de plus de 59 ans du site d’Yverdon-les-Bains bénéficieront d’une mise à la retraite anticipée. Feldschlösschen proposera de nouveaux emplois aux autres collaborateurs concernés sur ses sites du canton de Fribourg.
La municipalité d’Yverdon-les-Bains, informée en dernière minute de la décision de fermeture du site Arkina, a décidé de constituer un groupe de travail chargé d’élaborer des propositions concrètes en vue du maintien de ce produit local. (Sources : communiqué de presse Feldschlösschen et Ville d’Yverdon-les-Bains)