AccueilInfosOn en parle

20 novembre 2007.

Yverdon-les-Bains perd son Arkina

La société Feldschlösschen annonce qu’elle va concentrer la mise (...)

La société Feldschlösschen annonce qu’elle va concentrer la mise en bouteilles de ses eaux minérales sur son site de Rhäzüns, dans le canton des Grisons. Le numéro un du commerce de boissons en Suisse explique sa décision par sa volonté de rester compétitif. La Suisse importe en effet quelque 40% de ses eaux minérales. En outre, le prix moyen de l’eau minérale dans le commerce de détail a chuté de 7,5% en deux ans. Conséquence directe de cette délocalisation : Yverdon-les-Bains, dans le canton de Vaud, va perdre son site d’embouteillage des eaux Arkina dont l’appellation sera toutefois préservée.

Feldschösschen explique également que cette délocalisation ne pose pas de problème pour la marque Arkina, dont le nom est une pure invention et qui n’a aucun lien avec son lieu de provenance ou son captage de source.

Le site grison de la société comporte trois sources, dont deux sont actuellement exploitées. La troisième source sera mise en exploitation l’an prochain pour Arkina, avec des propriétés affichant deux fois plus de calcium et un quart de sodium en moins que la source d’Yverdon-les-Bains.

Les collaborateurs de plus de 60 ans et les collaboratrices de plus de 59 ans du site d’Yverdon-les-Bains bénéficieront d’une mise à la retraite anticipée. Feldschlösschen proposera de nouveaux emplois aux autres collaborateurs concernés sur ses sites du canton de Fribourg.

La municipalité d’Yverdon-les-Bains, informée en dernière minute de la décision de fermeture du site Arkina, a décidé de constituer un groupe de travail chargé d’élaborer des propositions concrètes en vue du maintien de ce produit local. (Sources : communiqué de presse Feldschlösschen et Ville d’Yverdon-les-Bains)

Site de la source Arkina




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information