AccueilBloc-Notes

16 octobre 2018.

Une année d’extrêmes pour les glaciers suisses

L’été caniculaire marqué également par une forte sécheresse a engendré (...)

L’été caniculaire marqué également par une forte sécheresse a engendré des pertes massives sur les glaciers suisses. Durant l’année hydrologique 2017/18 et malgré les énormes quantités de neige tombées en hiver, ils ont perdu quelque 1400 millions de mètres cubes de glace, soit plus de 2,5 % de leur volume et nombreux d’entre eux ont vu leur épaisseur diminuer de 1,5 à 2 mètres. Selon la Commission d’experts pour réseau de mesures cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles qui publie chaque année ce type de relevés, les quelque 1500 glaciers du pays ont perdu un cinquième de leur volume au cours des 10 dernières années, ce qui équivaudrait à l’échelle du territoire national à une lame d’eau de 25 cm de haut.




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information