AccueilBloc-Notes

24 décembre 2018.

Un vieil aqueduc s’effondre dans le Midi de la France

Le quotidien français Midi Libre, édité à Montpellier, rapporte que (...)

Le quotidien français Midi Libre, édité à Montpellier, rapporte que le dimanche 23 décembre, vers 22h30, une grande partie de l’aqueduc de Comps, dans le département du Gard, s’est effondrée, perdant plus de la moitié de sa quinzaine d’arches. Cette construction, faite de moellons et de pierres de taille calcaires, datait de la fin du 19e siècle (1892-1900). Du temps de son utilisation, l’aqueduc servait à l’acheminent d’eau du Rhône jusqu’à la ville de Nîmes qui en était propriétaire. Les causes de cet écroulement ne sont pas encore officiellement connues mais la possibilité d’une fragilisation par des infiltrations d’eau a été cependant évoquée.

- Voir sur le site du Midi Libre les images vues du ciel
de l’aqueduc partiellement effondré




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information