AccueilBloc-Notes

12 juillet 2017.

Un iceberg de mille milliards de tonnes

C’est l’un des plus grands icebergs jamais enregistrés par les (...)

C’est l’un des plus grands icebergs jamais enregistrés par les scientifiques qui vient de se détacher du continent antarctique. Les chercheurs de l’Université britannique de Swansea qui surveillaient sa fracture depuis plusieurs années ont annoncé qu’il s’était définitivement séparé de la plate-forme de glace à laquelle il était rattaché. Mesurant 175 kilomètres de long sur 50 de large, pour une surface de quelque 5800 kilomètres carrés (l’équivalent de la superficie du canton de Berne) et une épaisseur de 350 mètres, ce glacier représente une masse de mille milliards de tonnes. Les scientifiques estiment qu’il est difficile de prédire ce qu’il va advenir de cet immense corps flottant, il peut rester compact et fondre très lentement, ou plus vraisemblablement se fragmenter. (Source : Swansea University)




Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information