AccueilBloc-Notes

12 juillet 2017.

Un iceberg de mille milliards de tonnes

C’est l’un des plus grands icebergs jamais enregistrés par les (...)

C’est l’un des plus grands icebergs jamais enregistrés par les scientifiques qui vient de se détacher du continent antarctique. Les chercheurs de l’Université britannique de Swansea qui surveillaient sa fracture depuis plusieurs années ont annoncé qu’il s’était définitivement séparé de la plate-forme de glace à laquelle il était rattaché. Mesurant 175 kilomètres de long sur 50 de large, pour une surface de quelque 5800 kilomètres carrés (l’équivalent de la superficie du canton de Berne) et une épaisseur de 350 mètres, ce glacier représente une masse de mille milliards de tonnes. Les scientifiques estiment qu’il est difficile de prédire ce qu’il va advenir de cet immense corps flottant, il peut rester compact et fondre très lentement, ou plus vraisemblablement se fragmenter. (Source : Swansea University)




Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information