AccueilBloc-Notes

12 juillet 2017.

Un iceberg de mille milliards de tonnes

C’est l’un des plus grands icebergs jamais enregistrés par les (...)

C’est l’un des plus grands icebergs jamais enregistrés par les scientifiques qui vient de se détacher du continent antarctique. Les chercheurs de l’Université britannique de Swansea qui surveillaient sa fracture depuis plusieurs années ont annoncé qu’il s’était définitivement séparé de la plate-forme de glace à laquelle il était rattaché. Mesurant 175 kilomètres de long sur 50 de large, pour une surface de quelque 5800 kilomètres carrés (l’équivalent de la superficie du canton de Berne) et une épaisseur de 350 mètres, ce glacier représente une masse de mille milliards de tonnes. Les scientifiques estiment qu’il est difficile de prédire ce qu’il va advenir de cet immense corps flottant, il peut rester compact et fondre très lentement, ou plus vraisemblablement se fragmenter. (Source : Swansea University)




Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information