Cité par l’Agence France Presse et Associated Press, Fan Xiao, ingénieur en chef au Bureau de Géologie et des Minéraux du Sichuan, explique que le poids de la masse d’eau retenue par le barrage de Zipingpu, situé à cinq kilomètres de l’épicentre du séisme, n’est sans doute pas étrangère à son intensité, quand bien même il n’en serait peut-être pas directement la cause.
Wu Faquan, chercheur à l’Institut de Géologie et Géophysique de l’Académie des Sciences chinoises, juge pour sa part que le séisme a été provoqué par des forces naturelles souterraines, opinion qui serait partagée selon lui par une majorité des scientifiques chinois.
Le barrage de Zpingpu, haut de 156 mètres et achevé en 2006, peut retenir plus d’un milliard de mètres cubes d’eau. Il a été construit dans une zone de faille sismique et pourrait de ce fait participer à ce que les scientifiques appellent une "sismicité induite par réservoir", un phénomène qui a déjà été répertorié dans plusieurs régions du monde pour des secousses de moindre amplitude.
Le ‘New York Times’ note de son côté que toute assertion selon laquelle un projet gouvernemental aurait pu jouer un rôle dans une catastrophe majeure de l’histoire récente de la Chine est aujourd’hui un sujet sensible qui pourrait se révéler politiquement explosif. (bw)