AccueilBloc-Notes

14 juin 2017.

Suites judiciaires dans le scandale de l’eau à Flint (USA)

Cinq personnes, dont le chef du département de la santé de l’Etat (...)

Cinq personnes, dont le chef du département de la santé de l’Etat du Michigan, ont été inculpées pour homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la contamination de l’eau qui avait littéralement empoisonné la ville de Flint dans les années 2015 et 2016. Elles sont accusées de ne pas avoir prévenu la population des risques de légionellose liés à la consommation de l’eau du robinet contaminée au plomb. Une centaine d’habitants de Flint avaient été sévèrement contaminées et l’épidémie avait entraîné douze décès. En mars dernier, un juge fédéral a approuvé un règlement qui oblige les autorités à payer 97 millions de dollars pour le remplacement des canalisations de la ville. (Source : agences de presse)

- Voir l’article aqueduc.info du 4 mai 2016 :
"Flint, où coule l’eau-poison de la crise".



Mot d’eau

  • Eau de dents

    "À Suse, qui est une capitale perse, il est une toute petite source qui fait perdre les dents à ceux qui s’y sont abreuvés. On y a pareillement gravé une épigramme qui exprime l’idée suivante : cette eau est excellente pour se laver, mais de la boire ébranle les dents jusque dans leurs racines et les fait tomber." (Vitruve, architecte romain, 1er s. av. J.-C.).

Glossaire

  • Hydrolienne

    Turbine hydraulique mise en mouvement par un courant d’eau fluvial ou marin (marée) permettant de transformer son énergie cinétique en énergie mécanique puis électrique par le biais d’un alternateur. Installée sous la surface de l’eau ou posée dans le lit d’un cours d’eau ou sur un fonds marin, l’hydrolienne offre un potentiel énergétique supérieur à celui d’une éolienne.


Contact Lettre d'information