AccueilBloc-Notes

14 juin 2017.

Suites judiciaires dans le scandale de l’eau à Flint (USA)

Cinq personnes, dont le chef du département de la santé de l’Etat (...)

Cinq personnes, dont le chef du département de la santé de l’Etat du Michigan, ont été inculpées pour homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la contamination de l’eau qui avait littéralement empoisonné la ville de Flint dans les années 2015 et 2016. Elles sont accusées de ne pas avoir prévenu la population des risques de légionellose liés à la consommation de l’eau du robinet contaminée au plomb. Une centaine d’habitants de Flint avaient été sévèrement contaminées et l’épidémie avait entraîné douze décès. En mars dernier, un juge fédéral a approuvé un règlement qui oblige les autorités à payer 97 millions de dollars pour le remplacement des canalisations de la ville. (Source : agences de presse)

- Voir l’article aqueduc.info du 4 mai 2016 :
"Flint, où coule l’eau-poison de la crise".



Mots-clés

Mot d’eau

  • Nous n’avons pas de fleuves

    "Nous n’avons pas de fleuves, nous n’avons pas de puits, nous n’avons pas de sources ; seules quelques citernes, vides elles aussi, résonnent, et nous les adorons." (Georges Séféris, "Mythologies", 1935)

Glossaire

  • Piézomètre

    En hydrologie, un piézomètre est un dispositif qui permet, à partir du sol, d’avoir un accès direct à une nappe d’eau souterraine. Il s’agit d’un tube de forage par lequel on peut non seulement déterminer le niveau d’eau de la nappe et la réserve disponible, mais aussi prélever de l’eau pour analyser ses qualités physiques, chimique et biologiques. Ces différentes mesures, nécessaires pour exploiter un aquifère de manière durable, sont faites manuellement ou à l’aide de sondes automatiques.


Contact Lettre d'information