AccueilInfosOn en parle

23 juillet 2009.

Suisse : le recyclage des emballages pour boissons fonctionne bien

La législation suisse sur les emballages pour boissons fixe à (...)

La législation suisse sur les emballages pour boissons fixe à 75% le taux minimal de recyclage pour le verre, le PET et l’aluminium. En 2008, et malgré l’organisation des matches de l’EURO 08, cet objectif de récupération a de nouveau été largement atteint : 90% et plus pour les boîtes en aluminium et les bouteilles en verre, 78 % pour les bouteilles en PET.

L’Office fédéral de l’environnement, qui publie ces chiffres, constate que si les commerçants, les fabricants et les importateurs de boissons sont seuls tenus de reprendre les emballages pour boissons, les villes et les communes sont cependant toujours plus nombreuses à contribuer à la collecte du PET et récupèrent aujourd’hui environ 20% de celui-ci. Cela tient notamment au fait que les collectivités publiques reçoivent davantage d’indemnités pour ces prestations spéciales.

À noter aussi que la collecte de bouteilles en verre, de boîtes d’aluminium et de bouteilles en PET a progressé au même rythme que la consommation et que le tri sélectif des emballages pour boissons a réduit la quantité des déchets ménagers de 270’000 tonnes. La valorisation de ces déchets a permis d’économiser des ressources. (Source : Office fédéral de l’environnement)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information