AccueilBloc-Notes

13 février 2018.

Sécheresse : l’Afrique du Sud déclare l’état de catastrophe naturelle

Au vu de la sécheresse historique qui frappe depuis des mois la (...)

Au vu de la sécheresse historique qui frappe depuis des mois la ville du Cap, dans le sud-ouest, menacée d’une rupture d’approvisionnement en eau potable, les autorités sud-africaines ont proclamé l’état de catastrophe naturelle dans tout le pays. La gestion de la crise a été confiée au gouvernement et toutes les institutions de l’État sont mandatées pour mettre en œuvre les plans d’urgence, l’aide immédiate et les mesures de construction » nécessaires.

Le Cap, deuxième agglomération du pays, connaît actuellement sa pire sécheresse depuis un siècle. Les réserves d’eau sont au plus bas et l’on s’attend à ce que les robinets puissent être prochainement à sec. Ce "Jour Zéro", fixé dans un premier temps à la mi-avril, pourrait survenir le 4 juin, selon les calculs de la municipalité. (agences)



Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information