AccueilBloc-Notes

13 février 2018.

Sécheresse : l’Afrique du Sud déclare l’état de catastrophe naturelle

Au vu de la sécheresse historique qui frappe depuis des mois la (...)

Au vu de la sécheresse historique qui frappe depuis des mois la ville du Cap, dans le sud-ouest, menacée d’une rupture d’approvisionnement en eau potable, les autorités sud-africaines ont proclamé l’état de catastrophe naturelle dans tout le pays. La gestion de la crise a été confiée au gouvernement et toutes les institutions de l’État sont mandatées pour mettre en œuvre les plans d’urgence, l’aide immédiate et les mesures de construction » nécessaires.

Le Cap, deuxième agglomération du pays, connaît actuellement sa pire sécheresse depuis un siècle. Les réserves d’eau sont au plus bas et l’on s’attend à ce que les robinets puissent être prochainement à sec. Ce "Jour Zéro", fixé dans un premier temps à la mi-avril, pourrait survenir le 4 juin, selon les calculs de la municipalité. (agences)



Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information